Paris: le centre antipoison particulièrement sollicité pendant les fêtes

L'heure des vacances n'est pas arrivée pour tout le monde. Au centre antipoison de Paris, situé dans le 10e arrondissement, les sollicitations se multiplient en cette fin d'année 2024.
Maryse Belson, infirmière au centre, répond à de nombreux appels chaque jour. La période des fêtes est propice aux intoxications, notamment pour les plus jeunes enfants, dont l'entourage doit redoubler de vigilance.
Médicaments, produits d'entretien, jouets...
"Ça peut être des enfants qui sont en vacances chez les grands-parents", explique Maryse, qui prend l'exemple du "médicament du grand-père qui va traîner sur une table" et qui risque d'être ingurgité.
Maryse évoque aussi l'ingestion de produits d'entretiens, tels que "le liquide vaisselle", comme l'une des principales raisons des intoxications touchant les enfants. "Ça peut être tout type de chose", poursuit l'infirmière.
Elle alerte également sur les "piles", présentes dans certains jeux offerts à Noël aux plus petits, et qui peuvent causer "des accidents".
Le PTC inquiète les autorités
Au cours des derniers mois, les autorités sanitaires se sont inquiétées de la forte hausse d'un cas d'intoxication particulier: le PTC (Pète ton crâne). Ces cannabinoïdes de synthèse sont consommés par un nombre croissant d'adolescents.
"C'est en forte augmentation depuis 2 ans, avec de nombreux cas graves", déplore Jérôme Langrand, chef du centre antipoison.
Celui-ci évoque notamment des "convulsions après avoir vapoté ce genre de produits, souvent autour du collège ou le lycée"
En cas de suspicion d'intoxication, le centre antipoison de Paris est joignable 24 heures sur 24 au 01.40.05.48.48.