BFMTV
Gênes: le casse-tête du relogement pour les familles déplacées

Gênes: le casse-tête du relogement pour les familles déplacées

A Gênes, le bilan s'est finalement figé à 43 morts. On ne compte plus de disparu. Les secouristes restent tout de même sur place. Les opérations menées sur le pont Morandi et dans les décombres visent désormais à comprendre comment le pont a pu s'effondrer. Les habitants s'interrogent aussi sur l'avenir: y aura t-il un nouveau pont ? Les familles déplacées pourront-elles rentrer chez elles ? 600 génois ont dû être relogés.

"Nous devrions avoir retrouvé tout le monde"... Fin des opération de sauvetage à Gênes

"Nous devrions avoir retrouvé tout le monde"... Fin des opération de sauvetage à Gênes

Au lendemain des funérailles des victimes de l’effondrement du pont Morandi, le bilan continue de s’alourdir ce dimanche. Hier, quatre corps ont été retrouvés dans les décombres. Désormais, les pompiers n'ont plus aucun espoir de retrouver des survivants, ils ont donc arrêté les opérations de secours. Après cinq jours d’intenses recherches, les pompiers ont annoncé la fin des opérations de sauvetage confirmé. Les pompiers ont confirmé avoir retrouvé les corps de toutes les personnes disparues recensées. Les secouristes ont toutefois indiqué continuer les recherches d’éventuelles victimes non signalées disparues. Au moins 40 personnes sont mortes après l’effondrement du viaduc de Gênes qui s’est produit mardi 14 août. 

Les sinistrés de la zone rouge à Gênes peinent à trouver des solutions pour se loger

Les sinistrés de la zone rouge à Gênes peinent à trouver des solutions pour se loger

Depuis l’effondrement du pont Morandi à Gênes mardi 14 août, des centaines de déplacés n’ont plus accès à leur logement à proximité du viaduc. Ils ne peuvent y accéder que sous haute sécurité pour récupérer quelques affaires. “On a récupéré ce dont on avait besoin pour le futur. C’était très difficile de rentrer dans notre logement en sachant qu’on ne pourra plus y revenir“, raconte une sinistrée. 400 pompiers accompagnent les sinistrés qui depuis mardi, logent chez des amis, des parents, ou encore à l’hôtel.

À Gênes, les secouristes gardent l’espoir de retrouver des survivants

À Gênes, les secouristes gardent l’espoir de retrouver des survivants

Cela fait maintenant 5 jours que les secours sont à pied d'œuvre, depuis l'effondrement du viaduc de Gênes qui a coûté la vie à au moins 40 personnes. S'il n'y a plus que très peu de chance de retrouver des survivants, les recherches vont malgré tout continuer jusqu'à ce que toute la zone ait été débarrassée de ses décombres. Sur le site, 1000 personnes dont 350 pompiers se relaient jour et nuit. Selon certains experts, il est tout à fait possible, même au bout de plusieurs jours que des personnes soient encore vivantes.

Que faut-il retenir des funérailles d’État en hommage aux victimes du pont Morandi à Gênes ?

Que faut-il retenir des funérailles d’État en hommage aux victimes du pont Morandi à Gênes ?

En Italie, à Gênes, des funérailles d’État ont eu lieu ce samedi 18 août après l’effondrement meurtrier du viaduc. Présents aux obsèques : une partie des familles des victimes et les plus hauts responsables politiques italiens. Les 18 cercueils des victimes sont là. Nom et portrait photo pour chacun. Le drapeau de leur pays d’origine en recouvre certains. Présents dans la salle, les proches des défunts. Tout comme les principaux membres de l’exécutif italien. L’archevêque de Gênes a ouvert la messe avant de prononcer son homélie. Des mots emplis de résilience. Puis, un message sur les procédures judiciaires à venir. “La justice qui est due ne pourra effacer et restituer ce qu’il s’est passé“, a-t-il tonné. Un discours ponctué de moments de recueillement, avant que les noms des victimes soient égrenés.

“Rock star de la diplomatie“ et prix Nobel de la paix, Kofi Annan est mort

“Rock star de la diplomatie“ et prix Nobel de la paix, Kofi Annan est mort

Ancien secrétaire général de l'ONU entre 1997 et 2006 et prix Nobel de la Paix en 2001, Kofi Annan est mort à l’âge de 80 ans. Il aura œuvré pendant 40 ans aux Nations unies. Il y a d'abord dirigé les ressources humaines, puis les affaires budgétaires avant de chapeauter à partir de 1993 le maintien de la paix et d'être propulsé quatre ans plus tard à la tête de l'organisation. Lorsqu'Annan dirigeait le département de maintien de la paix, l’ONU a connu deux épisodes très sombres : le génocide rwandais et la guerre en Bosnie. Deux échecs dont Kofi Annan avait conscience. "Ils m'ont confronté à ce qui allait devenir mon défi le plus important comme secrétaire général : faire comprendre la légitimité et la nécessité d'intervenir en cas de violation flagrante des droits de l'homme".

Gênes : “Tout a tremblé“… Récit d’un miraculé du viaduc de Gênes

Gênes : “Tout a tremblé“… Récit d’un miraculé du viaduc de Gênes

Un camion vert suspendu au-dessus du vide pendant plusieurs jours. C'est l'une des images marquantes de la catastrophe du viaduc autoroutier de Gênes. Son conducteur assure avoir vu la mort dans les yeux et ne devoir sa survie qu’à un miracle. "Il pleuvait, il pleuvait beaucoup et il n'était pas possible d'aller vite. Quand une voiture m'a dépassé, j'ai ralenti pour maintenir une certaine distance de sécurité parce que freiner avec cette pluie était impossible, on n'y voyait pas grand-chose", raconte Luigi Fiorillo, le conducteur du camion. "À un certain moment, tout a tremblé. La voiture qui se trouvait devant moi a disparu et semblait engloutie par les nuages. J'ai levé les yeux et j'ai vu le pylône du pont tomber", continue-t-il. Le camion vert a finalement été évacué du pont Après avoir passé 4 jours au-dessus des décombres.