BFMTV
International

Un nouveau tremblement de terre de magnitude 6,9 frappe l'île indonésienne de Lombok 

placeholder video
Un nouveau séisme de magnitude 6.9 a frappé l'île de Lombok en Indonésie ce dimanche après-midi, le deuxième d'ampleur de la journée.

L'île indonésienne de Lombok vient d'être à nouveau secouée par un deuxième séisme de magnitude 6.9 ce dimanche après-midi, quelques heures après une secousse de 6,3 et deux semaines après un tremblement de terre qui avait fait au moins 480 morts.

Il s'agit du cinquième séisme sur l'île en pas moins de trois semaines. 

L'épicentre de la dernière secousse a été localisé à une profondeur de 20 km et à environ cinq kilomètres au sud de la ville de Belanting, dans l'est de Lombok, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Aucune victime ou dégâts n'ont été signalés dans l'immédiat après ce nouveau séisme qui s'est produit dans le même district que celui qui a secoué l'île auparavant dimanche.

Une grande partie de l'île privée d'électricité

Dans l'immédiat, aucune victime n'a été signalée, de nombreux habitants ayant choisi de dormir sous la tente ces dernières semaines. Mais des destructions ont déjà été signalées après le premier séisme, tandis que le dernier a plongé les habitants dans l'obscurité. L'agence nationale de gestion des catastrophes a confirmé que la plus grande partie de l'île était privée d'électricité.

"Des répliques se produisent toujours dans l'ensemble de Lombok", a tweeté le porte-parole de l'agence, Sutopo Purwo Nugroho. "On est totalement dans le noir... Nous nous coordonnons avec les responsables sur le terrain".

Des glissements de terrain ont eu lieu dans le parc national du Mont Rinjani, où des centaines de randonneurs avaient été pris au piège fin juillet lors d'un autre séisme. Le parc est depuis lors fermé au public.

Plusieurs habitations et d'autres constructions dans le district de Sembalun, sur les versants du Mont Rinjani, deuxième plus haut volcan d'Indonésie, se sont effondrées. Ces constructions avaient déjà été endommagées par les précédents séismes.

Le séisme qui s'était produit le 5 août sur l'île de Lombok avait également détruit des dizaines de milliers d'habitations, mosquées, et commerces, et fait plus de 350.000 sans-abri qui dorment sous des tentes ou des bâches près de leurs maisons endommagées.

J.B avec AFP