BFMTV
Edwy Plenel: "L'Arabie Saoudite est le foyer idéologique de l'Etat Islamique"

Edwy Plenel: "L'Arabie Saoudite est le foyer idéologique de l'Etat Islamique"

Invité sur BFMTV ce lundi soir, Edwy Plenel s'est insurgé contre la politique internationale menée par le gouvernement actuel. "Je n'ai jamais pensé que la gauche était propriétaire du bien", a déclaré le cofondateur du site Mediapart. "C'est une honte", a-t-il déclaré à propos la remise de la légion d’honneur au prince saoudien Mohamed ben Nayef. "L'Arabie Saoudite est le foyer idéologique de l'Etat Islamique. Ils ont le même code pénal, c'est le wahhabisme", a-t-il expliqué, ajoutant que François Hollande était le président qui s’était rendu le plus grand nombre de fois à Riyad. "Quand on est la France on doit être du côté des peuples, pas du côté des tyrans, pas du côté des monarques", a-t-il conclu, révolté.

Côte d'Ivoire: un témoin raconte l'attaque de Grand-Basssam

Côte d'Ivoire: un témoin raconte l'attaque de Grand-Basssam

La station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire a été victime d'une attaque jihadiste ce dimanche qui a fait 18 morts. Christophe, touriste belge, était présent au moment de l'attentat. "Quand on a vu ce qu'il se passait, on a entendu des bruits. On a regardé par la fenêtre on a vu des personnes qui couraient frénétiquement. On a décidé de rester caché dans la chambre. On est resté caché deux heures jusqu'à la fin des événements", a-t-il rapporté.

Attentat en Côte d'Ivoire: "La France est visée au travers de ses alliés"

Attentat en Côte d'Ivoire: "La France est visée au travers de ses alliés"

L'Elysée a annoncé, ce lundi, que quatre Français faisaient partie des 18 victimes de l’attentat revendiqué par Aqmi en Côte d’Ivoire, ce dimanche. "La France est visée au travers de ses alliés", a estimé Ulysse Gosset. Pour l’éditorialiste politique étrangère de BFMTV, les pays africains ayant des liens étroits avec l’Hexagone seraient particulièrement menacés. Il a rappelé que c’était la première fois que la Côte d’Ivoire subissait une attaque de ce type. L’avancée des jihadistes en Afrique de l’Ouest pose, selon lui, un "problème sécuritaire pour toute cette zone". Le journaliste a décrit la "consternation en Côte d'Ivoire", qui était en phase de "convalescence". "Le pays sort d'une période de troubles et d'affrontements armées", a-t-il indiqué.

Attentat en Côte d’Ivoire: "peu probable" qu’Aqmi ait agi seule selon un expert

Attentat en Côte d’Ivoire: "peu probable" qu’Aqmi ait agi seule selon un expert

Le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a revendiqué l'attaque de trois hôtels à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire ce dimanche, faisant au moins 16 morts. Mais pour Chems Akrouf, expert en renseignement, l’organisation terroriste n’a pas agi seule. "Ça me paraît peu probable car leur rayonnement en Côte d’Ivoire n’est pas connu", souligne le spécialiste. "Ils ont pu faire appel au groupuscule Boko Haram", affirme-t-il. "On peut sous-traiter le terrorisme dans ces pays africains", ajoute Chems Akrouf.