"Nous ne sommes pas nazis", clament les soutiens de Trump qui ont fait le salut hitlérien

Donald Trump lors d'un meeting à Cleveland, dans l'Ohio, le 12 mars 2016 - Brendan Smialowski - AFP
Birgitt Peterson, 69 ans, est une fervente supportrice de Donald Trump. Ce vendredi, elle était à Chicago pour assister au meeting du candidat ultra-conservateur qui a finalement été annulé. Elle a été photographiée en plein salut nazi par le Chicago Tribune mais elle et son mari l'assurent: c'est un malentendu. Une version contestée par des témoins.
Ce soir là, Birgitt et Donald Peterson - qui furent un temps pris à tort pour des soutiens du démocrate Bernie Sanders - portent l'intégralité de la panoplie: t-shirt, pendentifs et casquette à l'effigie de Donald Trump. Le meeting de Chicago vient d'être annulé pour des raisons de sécurité. Birgitt Peterson fume une cigarette à l'extérieur quand, selon ses dires, elle se "retrouve entourée" d'une vingtaine de personnes.
Le récit que fait la militante au Chicago Tribune, fait intervenir une femme qui l'aurait qualifiée de "suprémaciste blanche", puis une autre aurait accusé les Petterson de voter pour le Ku Klux Klan et avant de déclarer qu'Hitler était Donald Trump.
Une réponse à une provocation?
Evoquant la réaction de sa femme à ses propos, Donald Peterson se souvient: "Cela l'a rendue folle qu'ils comparent quelqu'un à Hitler sans connaitre l'histoire". Toujours selon le couple, le groupe aurait insisté:
"Vous êtes ici pour voter pour Hitler" auraient-ils déclaré en faisant les premiers des saluts nazis. Une comparaison qui aurait fortement offensé la sexagénaire.
D'origine allemande, Birgitt Peterson aurait alors décidé de répondre, et de "leur apprendre à le faire", levant le bras et déclarant saluant le "Reich allemand". Mais, selon l'époux, qui a insisté auprès du journal pour dire qu'ils n'étaient "pas nazis", elle ne saluait pas Adolf Hitler.
Le photographe dément
"J'ai souligné qu'ils parlaient de quelque chose qu'ils ne connaissaient pas, si vous voulez faire les choses correctement, faites les correctement. Vous ne savez pas ce que vous faites", a raconté Birgitt Peterson au New York Times. "Je ne suis pas une nazie, non", a-t-elle confirmé au prestigieux quotidien.
Son mari ne dit pas autre chose: "C'est insultant de penser que nous avons quoi que ce soit à voir avec des nazis", explique l'homme. "Nous n'avons rien fait d'autre que de montrer à une bande d'idiots que quand ils parlent du nazisme, ils feraient mieux de le connaitre d'abord", déclare-t-il dans le New York Times.
Une version remise en cause
Sauf qu'un manifestant photographié aux côté des Peterson, Michael Joseph Garza, assure sur Facebook ne pas croire en cette version. Pour lui, Birgitt Peterson ne répondait à personne en faisant ce geste. Quant au photographe du Chicago Tribune qui a pris le cliché, il a assuré avoir plus d'une douzaine de photos de Birgitt Peterson interprétant ce geste... mais n'avoir vu aucun autre manifestant le faire.
Peu à peu, la campagne pour les primaires américaines semble virer à la foire d'empoigne, avec des débordements parfois racistes se cristallisant autour des déplacements de Donald Trump. Ses meetings sont de plus en plus émaillés d'incidents mais le candidat républicain s'est défendu de faire monter les tensions et a menacé dimanche d'envoyer ses militants aux rassemblements de Bernie Sanders, deux jours avant une journée de vote cruciale.