Attentat de Grand-Bassam: quatre Français parmi les victimes

Chaque dimanche, de nombreuses familles africaines se retrouvent à Grand-Bassam. - Sia Kambou - AFP
L'Elysée a annoncé dans un communiqué que quatre ressortissants français avaient trouvé la mort dans l'attaque terroriste perpétrée le 13 mars à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire.
11 civils et trois militaires tués
Outre ces quatre français, 11 civils et trois miliaires ont été assassinés par trois terroristes se revendiquant d'Aqmi, groupe qui avait déjà revendiqué l'attaque d'un hôtel à Bamako.
Dimanche dans l'après-midi, des tirs ont retenti sur la plage de Grand-Bassam, située à quelques kilomètres d'Abidjan, la capitale économique du pays. Rapidement, les témoins ont confirmé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste, similaire à celles menées à Sousse en Egype ou plus récemment à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Les étrangers visés
En visant cette plage de Grand-Bassam, les terroristes ont attaqué un haut lieu touristique non seulement pour les ressortissants mais aussi pour les Ivoiriens qui ont l'habitude d'y passer leur dimanche au soleil.
Dans son communiqué, François Hollande, qui "présente ses condoléances aux familles de toutes les victimes", a confirmé le déplacement à Abidjan, mardi, de Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve afin de "manifester concrètement la solidarité de la France avec la Côte d'Ivoire".