En Syrie, des Français au front pour combattre Daesh

Depuis plusieurs mois, les soldats kurdes reçoivent l'aide de dizaines de ressortissants occidentaux, venus combattre les soldats de Daesh. Sur place, ils sont accueillis avec bienveillance.
"Il y a des Américains, des Français, des Britanniques, même des Allemands. On apprécie vraiment leur geste, ils sont les bienvenus et on est contents de les accueillir", témoigne Fatmih, le capitaine kurde du bataillon Taibat.
Dans la province de Ninive, dans le Kurdistan irakien, onze Français se sont engagés pour prêter main forte aux soldats kurdes. Non rémunérés, ils ont dû s'équiper à leurs propres frais. L'armée kurde ne leur a fourni que des uniformes, ainsi que 120 cartouches de calibre 7.62.
Ancien employé de mairie, maintenant combattant
En tout, le bataillon kurde où évoluent les Français compte 150 hommes. Parmi eux, le benjamin s'appelle Fabien, il n'a que 21 ans. Ancien employé de mairie, il n'avait aucune expérience militaire avant de choisir de s'engager en Syrie.
"Depuis le début du conflit, je pensais à m'engager. Le 13 novembre a confirmé ce que je pensais. Et il y en a encore à venir, c'est sûr", raconte-t-il.