
L'Opep+ sabre la production face à la chute des prix du pétrole
L'Arabie saoudite prolonge sa coupe d'un million de barils par jour jusqu'en mars 2024 tandis que la Russie renforce la sienne à hauteur d'un demi-million de barils par jour.
L'Arabie saoudite prolonge sa coupe d'un million de barils par jour jusqu'en mars 2024 tandis que la Russie renforce la sienne à hauteur d'un demi-million de barils par jour.
Selon l'agence Reuters, les pays de l'Opep ont conclu un accord pour réduire leur production. Objectif: enrayer la récente chute des prix du pétrole.
Si l'Agence internationale de l'énergie prévoit un pic de la demande mondiale de pétrole cette décennie, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole anticipe une hausse de cette demande de 17% d'ici à 2045.
Dominantes sur le marché, ces compagnies pétrolières d'Etat contrôlent plus de la moitié de la production mondiale de gaz et de pétrole, et beaucoup restent très dépendantes de la rente pétro-gazière.
EDF espère notamment "une prochaine décision sur le projet de construction de six réacteurs EPR pour la centrale de Jaitapur, dans l'Etat du Maharashtra", en Inde, dans les tuyaux depuis 15 ans.
La commission d'enquête, dont la création doit être validée par une réunion de la conférence des présidents le 13 décembre au Sénat, portera sur "la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050".
Sur BFM Business, Raphaël Gorgé, le PDG de l'industriel annonce que ce mini-réacteur sera disponible en 2030. L'enjeu sera de rassurer les collectivités.
Le plus grand salon du genre au monde, selon ses organisateurs, attend sur trois jours 20.000 visiteurs et un record de 750 exposants, avec une attention inédite portée aux start-up.
Ces concurrents d'EDF, qui à partir de 2026 ne pourront plus se fournir en électricité nucléaire à bas coût chez le groupe national, s'inquiètent des conséquences de la réforme du prix de référence sur la compétition commerciale.
Les six projets soutenus, à des stades de maturité variables, couvrent tous types de technologies: réacteur de fission au sodium, ou à haute température, ou réacteur à fusion. Certains visent à produire de la chaleur, un autre ambitionne de recycler les combustibles usés.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé lundi à faire la distinction "entre le projet de loi (...) et le travail qui doit être mené au niveau des directions de l'ASN et de l'IRSN pour mettre en place" cette nouvelle organisation.
En compensation de la fin du bouclier tarifaire sur l'électricité, les sénateurs prévoient d'aider les ménages les plus modestes avec un chèque énergie ciblé sur les six déciles de revenus les plus bas.
La BBC s'appuie sur des documents recueillis par des journalistes du Centre for Climate Reporting (CCR) et dont ce centre assure avoir vérifié l'authenticité. Ces documents ont été obtenus via un "lanceur d'alerte" resté anonyme par peur des représailles.
L'unité de production industrielle, d'une capacité de 85 tonnes d'hydrogène par jour, "devrait voir le jour dès 2028".
L'expérimentation consistera à abaisser pendant deux heures la puissance électrique disponible dans une zone couvrant environ 200.000 abonnés prévenus à l'avance.
Dans un contexte de flambée des cours de l'énergie et d'extinction progressive des boucliers tarifaires mis en place à l'automne 2021, les dputés demandent l'interdiction des coupures d'électricité chez les particuliers pour impayés notamment.
54 nouveaux projets de parcs éoliens terrestres pour une capacité totale de 931 MW ont été retenus par le ministère de la Transition énergétique.
Développer massivement l'énergie solaire, l'éolien en mer, le nucléaire, mais aussi "maîtriser la consommation": le gouvernement a présenté ce mercredi 22 octobre son projet de stratégie énergétique.
Alors que des analystes font état de divergences entre Ryad et Moscou, l'annonce du cartel n'a été accompagnée d'aucune explication.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) veut améliorer la transparence des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz et durcir les conditions de changement tarifaire sur les contrats.
Les offres que le groupe EDF va proposer aux électro-intensifs, qu'il qualifie de contrats de "partenariat", porteront sur des durées de 10 à 15 ans, voire au-delà. L'électricien souhaite ainsi partager ses risques et obtenir de la visibilité sur ses revenus.
Porté par le groupe canadien Vermilion Energy, un projet de forages pétroliers à La Teste-de-Buch, où une cinquantaine de puits sont déjà actifs, a reçu un avis favorable après l'enquête publique.
Les réservoirs de gaz sont pleins dans tous les pays. A tel point que des méthaniers ne parviennent pas à décharger leur cargaison de gaz naturel liquéfié.
Cette interdiction avait été mise en place mi-septembre face à la flambée des prix à la pompe, sur fond de retour de l'inflation dans le pays.
Ce marché, pour lequel la consultation a été lancée en 2019, comprendra la réalisation de 69 ouvrages pour EDF.
La nouvelle feuille de route présentée par le gouvernement conservateur prévoit une production d'énergie nucléaire équivalente à deux réacteurs nucléaires au plus tard en 2035.
D'après les derniers chiffres communiqués par Enedis, 3.000 foyers bretons manquaient encore d'électricité mardi soir. Parmi eux, beaucoup de clients isolés, parfois dans des hameaux dont les conditions d'accès sont difficiles et auxquelles s'ajoute une météo capricieuse.
Ces pays lanceront également dans leur déclaration, dévoilée le 2 décembre, un appel à la Banque mondiale et aux banques de développement à faire des efforts pour financer le nucléaire.
Lee gouvernement souhaite fusionner d'ici au 1er janvier 2025 l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), le gendarme des centrales, avec l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), organisme d'expertise et de recherche.
Depuis 2019, l'énergéticien a lancé le programme "START 2025" (pour Soyons Tous Acteurs des Arrêts de Tranches) afin d'améliorer la performance des arrêts de centrales nucléaires pour maintenance et donc leur production à terme.
Après des mois de négociation, EDF et l'État ont trouvé un accord sur la régulation des prix de l'électricité, avec un prix moyen de 70 euros le megawattheure. Cet accord est déjà critiqué par les associations de consommateurs et les entreprises.
À deux semaines de la COP28, Totalénergies affirme dans un rapport que d'ici à 2050, l'utilisation du gaz à l'échelle mondiale va se maintenir.
Dans un communiqué publié ce mardi, l'association de défense des consommateurs reproche au gouvernement et à EDF d'avoir signé un accord imposant "un prix du nucléaire exorbitant qui va de nouveau grever la facture des ménages".
En dépit du fort recul de la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024, cette dernière devrait encore atteindre un niveau record l'année prochaine, à près de 103 millions de barils par jour.
Les tarifs de ventes de l'électricité fixés par les pouvoirs publics, qui concernent les particuliers et certaines entreprises éligibles aujourd'hui, vont s'appliquer à toutes les entreprises employant moins de 10 personnes dès 2026.
Après de longues négociations, EDF et l'Etat ont annoncé ce mardi la signature d'un accord sur un nouveau mécanisme de régulation de l'électricité.
Si le pays fait figure de mauvais élève en matière d'émissions de CO2, il s'est aussi doté de capacités d'énergie renouvelable à une vitesse vertigineuse.
Totalenergies a annoncé lundi l'acquisition pour 635 millions de dollars de trois centrales au gaz au Texas représentant 1,5 gigawatt (GW) de capacité de production d'électricité, auprès de la société TexGen.
Le gouvernement souhaite que le nouveau prix de référence de l'électricité soit proche des coûts de production nucléaire d'EDF. La Commission de régulation de l'énergie a récemment évalué ces coûts à 60 euros du MWh, une estimation bien inférieure à celle d'EDF (autour de 70 euros).
Présent au forum Bloomberg sur la Nouvelle économie à Singapour, l'émissaire américain sur le climat a notamment critiqué le "statu quo" qui règne dans une grande partie du globe sur le front du charbon.
L'application indique désormais à quelles heures de la journée la consommation électrique est susceptible d'être couverte par la production considérée comme "décarbonée", autrement dit, non émettrice de gaz à effet de serre.
Les 35.000 salariés français du groupe pétrolier vont percevoir 2.000 euros bruts pour rembourser leurs achats ou prestations liés à l'habitat ou leurs dépenses de mobilité propre.
"L'accord n'est pas trouvé mais il est tout proche" affirme Bruno Le Maire au sujet de la définition d'un nouveau modèle de régulation des prix de l'électricité.
Près d'une semaine après le passage de la tempête Ciaran, 40.500 foyers restent privés d'électricité en Bretagne et en Normandie. Sur place, les équipes d'Enedis restent mobilisées mais les interventions s'avèrent complexes.
Le gouvernement envisage de fixer plusieurs plafonds de prix pour permettre à EDF de maximiser ses revenus. Tout en contenant les hausses pour les consommateurs.
Selon Reuters, le gouvernement et EDF se sont entendus sur le principe d'une taxation par paliers des revenus du groupe issus du nucléaire dès lors que les prix de vente sur les marchés excèdent ses coûts.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE estime que le risque sur la sécurité d'approvisionnement est faible sur l'hiver 2023-2024 et même très faible au début de la période hivernale.
Depuis samedi dernier et jusqu'à la fin de l'hiver, un arrêté permet au distributeur d'électricité de couper le démarrage automatique des chauffe-eau électriques entre 12 heures et 14 heures pour les foyers ayant souscrit à une offre heures pleines-heures creuses.
Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, les perspectives sont beaucoup plus favorables que l'an passé même si "la disponibilité hivernale du parc nucléaire reste plus faible que dans les années 2010".
Les projets gouvernementaux produiraient en 2030 110% de combustibles fossiles de plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C selon le Programme des Nations unies pour l'environnement.