Grâce à l'application Ecowatt, vous pouvez savoir quand l'électricité française est décarbonée

Il y a onze mois presque jour pour jour, une vague de froid frappait la France et faisait craindre l'émission d'un premier signal Ecowatt orange pour l'hiver, synonyme d'un réseau électrique sous tension. Finalement, aucun délestage n'aura eu lieu et la couleur verte aura perduré sur toute la durée de la période hivernale pour deux raisons principales: la baisse de la consommation nationale de l'ordre de -9% par rapport aux hivers sur la période de référence 2014-2019 et le recours aux importations auprès des pays voisins afin d'assurer notre sécurité d'approvisionnement.
"La France a su passer ces pics malgré des périodes de tension mais cela aurait pu se passer différemment, rappelait mercredi le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk. Durant l'hiver, nous aurions pu avoir à émettre 8 signaux Ecowatt orange et 12 rouge sans ces deux leviers."
À ce code tricolore, s'ajoute désormais un nouveau signal vert "heures décarbonées" pour le système d'alerte destiné à prévenir les usagers d'un risque de tension sur le réseau et à appeler à décaler leur consommation. Comme son nom le suggère, ce signal indique à quelles heures de la journée, creux de la nuit, heures solaires, printemps, la consommation électrique est susceptible d'être couverte par la production combinée du parc nucléaire, hydraulique, éolien et solaire, et peut dès lors être considérée comme "décarbonée", autrement dit non émettrice de gaz à effet de serre.
Un signal qui répond à l'enjeu de réduction des émissions de CO2 du mix électrique
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité précise que "ces heures particulièrement favorables à la consommation sont plus fréquentes la nuit et l’après-midi du printemps à l’automne, mais interviennent aussi l’hiver pendant les périodes de températures clémentes, de forte production renouvelable ou les week-ends."
En moyenne, la part décarbonée se situe au-delà de 90% mais cette proportion peut donc varier en fonction des heures, des jours et des mois de l'année. Toujours selon RTE, environ 40% des heures peuvent être considérées comme totalement décarbonées au cours d'une année, "c'est-à-dire que la consommation français pourrait être intégralement couverte par la production décarbonée nationale (nucléaire et énergies nouvelables)".
D'après une simulation sur les huit premiers mois de l'année 2023, la part des heures décarbonées atteint 50% la nuit en raison des faibles consommations mais aussi l'après-midi durant le printemps et l'été grâce à la production solaire. En revanche, cette part est minoritaire le matin et encore plus en soirée en raison des fortes consommations. Au sein d'une journée, deux créneaux horaires se distinguent entre midi et 16 heures et entre 23 heures et 5 heures du matin.
Outre l'enjeu de sécurité d'approvisionnement, la nouvelle version d'Ecowatt, disponible depuis ce mercredi, souhaite aussi maximiser l'utilisation de la production bas-carbone et réduire les émissions de CO2 du mix électrique à travers ce signal. "Si la production d'électricité française émet déjà très peu de CO2 toute l'année, en privilégiant les heures décarbonées pour consommer, la production française peut se rapprocher du 0 émission", estime RTE.