BFM Business
Energie

Prix de l'électricité: l'association CLCV dénonce un accord conclu "sur le dos des consommateurs"

EDF et le gouvernement ont trouvé un accord sur le nouveau mécanisme de régulation des prix de l'électricité.

EDF et le gouvernement ont trouvé un accord sur le nouveau mécanisme de régulation des prix de l'électricité. - Damien Meyer - AFP

Dans un communiqué publié ce mardi, l'association de défense des consommateurs reproche au gouvernement et à EDF d'avoir signé un accord imposant "un prix du nucléaire exorbitant qui va de nouveau grever la facture des ménages".

Après de longs mois de négociations, l'État et EDF sont parvenus à un accord garantissant le prix de l'électricité nucléaire moyen "autour de 70 euros" le mégawattheure, a annoncé ce mardi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Un compromis sévèrement critiqué par l'association CLCV qui conteste l'argument du gouvernement selon lequel ce nouveau mécanisme de régulation permettra la "stabilité" des factures d'énergie des consommateurs.

Au contraire, "sous la pression d'EDF, (le gouvernement) se contente de passer en force pour imposer un prix du nucléaire exorbitant qui va de nouveau grever la facture des ménages", écrit l'association. D'après elle, l'accord négocié "sans aucune consultation extérieure" entre l'exécutif et EDF conduira à augmenter "injustement la facture des ménages de plus de 10%".

"Un secteur qui ne parvient plus à retrouver son équilibre"

L'association CLCV reproche aux deux parties de s'orienter vers un prix moyen de 70 euros le MWh, soit bien "au-delà de l'évaluation de la commission de régulation de l'énergie qui nous paraissait déjà excessive".

"Ni l’État ni la CRE ne sont choqués par le fait qu’aux États-Unis et en Finlande, le prix du nucléaire est de l’ordre de 30 euros le MWh. Ils nous imposent le double en nous disant que tout cela est très objectif."

La CLCV assure en outre que le nouveau mécanisme de régulation des prix "sanctuarise le fait qu'EDF continuera d'avoir une production déficiente", c'est-à-dire "bien inférieure aux producteurs nucléaires étrangers, ce qui, dans une industrie de coûts fixes, hausse beaucoup le prix". Ce sera ensuite "aux clients d'assumer cette déficience par une majoration tarifaire, EDF se contentant, lui, de facturer plus cher".

Le Débrief : Nucléaire, EDF et l'Etat proches d'un accord - 09/11
Le Débrief : Nucléaire, EDF et l'Etat proches d'un accord - 09/11
20:56

En résumé, l'association décrit le projet du gouvernement comme "un nouvel échafaudage fragile d'un secteur qui ne parvient plus à retrouver son équilibre et le sens de la protection du consommateur".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco