Comment Enedis s'active pour rétablir les derniers foyers privés d'électricité "dans les prochains jours"

Les équipes d’Enedis restent mobilisées sur le terrain. Si 96% des foyers privés d’électricité après le passage de la tempête Ciaran ont été réalimentés, 40.500 n’ont toujours pas été reconnectés au réseau ce mercredi, dont 36.000 en Bretagne et 4.500 en Normandie, les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor étant les plus touchés.
Dans les zones toujours plongées dans le noir, l’impatience monte. Contacté par BFM Business, Enedis assure que "les interventions s’intensifient, avec le redéploiement des renforts dans les départements concernés, sur les ouvrages électriques très endommagés ou détruits dans des secteurs bien identifiés tant urbains que ruraux".
Mais "dans certains endroits, le réseau est détruit. (…) Certaines opérations de réparation pourront donc être longues et complexes. Un travail de précision que les équipes poursuivent afin de réalimenter les clients restants" ajoute l’entreprise, qui espère y parvenir "dans les prochains jours".

"La tâche est immense"
Le gestionnaire du réseau affirme que sa Force d’intervention rapide d’électricité (FIRE) reste pleinement mobilisée mais certaines interventions s’avèrent particulièrement délicates: "La tâche est immense puisque les techniciens sont désormais sur des chantiers diffus avec des accès parfois difficiles et des réparations conséquentes", souligne Enedis.

Dans certains endroits, "des portions entières de réseaux ont été écrasées par les arbres, avec des poteaux à terre en morceaux. Les opérations que nous menons ne relèvent pas du simple dépannage, il ne suffit pas seulement de raccrocher des lignes. Il faut reconstruire et cela prend du temps", explique encore l’entreprise.
Parmi les dégâts observés, "de nombreux arbres tombés sur les lignes, ce qui a notamment emporté les poteaux et les lignes électriques". Les arbres ont également "écrasé" certains postes de distribution. Résultat, Enedis a été contraint de commander et de faire livrer en urgence 8.000 poteaux pour réaliser les réparations nécessaires.

Les foyers toujours privés d'électricité devront donc patienter encore quelques jours. Le gestionnaire du réseau rappelle toutefois que 90% des foyers initialement touchés par la tempête samedi dernier ont été réalimentés dès dimanche soir.