
Gaz: TotalEnergies retenu pour le terminal méthanier flottant du Havre
Le navire "permettra d'injecter jusqu'à 5 milliards de m3 de gaz naturel par an dans le réseau national", rapporte la préfecture de Seine-Maritime.
Le navire "permettra d'injecter jusqu'à 5 milliards de m3 de gaz naturel par an dans le réseau national", rapporte la préfecture de Seine-Maritime.
Après l'annonce des derniers résultats du pétrolier, l'opposition de gauche a appelé à une taxe sur les super-profits, rappelant que TotalEnergies n'a que très rarement payé l'impôt sur les sociétés en France.
Ce parc d'une capacité d'environ 1000 MW devrait être situé à 35km au large des côtés et entrer en service en 2030.
Plusieurs projets de production d'énergies renouvelables sont actuellement menacés par la hausse des coûts de construction.
La remise annoncée par Catherine MacGregor ce jeudi s'appliquera en novembre pour les clients bénéficiant du chèque énergie du gouvernement.
La ville pourra ainsi économiser sur l'usage des 1400 projecteurs affectés à l'éclairage de ces sites.
Associations et politiques mettent en relation les plus de 10 milliards d'euros de bénéfices semestriels du pétrolier et les 500 millions octroyés pour financer une remise à la pompe.
TotalEnergies annonce ce jeudi un énorme bénéfice de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre grâce aux cours des hydrocarbures.
"Il nous semble qu'un plafond d'Arenh à 135 terawattheure pour 2024 et 2025 serait un compromis raisonnable" a indiqué mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
"Notre objectif, c'est d'arriver à 100% avant le 1er novembre", a répété la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
La Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé le souhait du gouvernement de renationaliser à 100% EDF, lourdement endetté et incapable de lancer un nouveau programme nucléaire.
Une majorité de députés de l'opposition ont forcé la main du gouvernement pour sanctuariser 230 millions d'euros destinés à financer un coup de pouce aux ménages qui se chauffent au fioul.
"Les prix à terme de l'électricité pour l'hiver 2022-2023 pour livraison en France sont extrêmement élevés", pointe la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
"C'est une proposition injustifiable, inutile, inapplicable et nuisible qui ignore complètement les intérêts nationaux", a déclaré à la presse le ministre hongrois des Affaires étrangères.
La Commission européenne a proposé aux Etats-membres de réduire de 15% leur consommation de gaz.
Cette flambée intervient suite à l'annonce la veille de nouvelles coupes drastiques des livraisons via le gazoduc russe.
Invité de BFM Business, Nicolas Goldberg, expert énergie chez Columbus Consulting exprime ses inquiétudes quant à la capacité de la France à être autosuffisante en électricité cet hiver.
Le gouvernement a récemment annoncé vouloir réduire la consommation d'énergie en France de 10% d'ici deux ans par rapport à 2019.
Ce futur décret entend harmoniser les règles existantes d'extinction des publicités lumineuses, qui diffèrent aujourd'hui selon la taille de l'agglomération.
La remise annoncée par le géant du pétrole crée l'inquiétude chez la concurrence, incapable de s'aligner sur une telle mesure.
Dans un communiqué commun publié ce lundi, Boulanger, Electro Dépôt, Brico Dépôt, Castorama, Décathlon, Fnac Darty, Ikea et Leroy Merlin énumèrent les nouvelles mesures prises pour limiter leur consommation d'énergie.
Le géant gazier russe a annoncé lundi qu'il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de m3 quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream.
La Commission européenne a proposé aux Etats-membres de réduire de 15% leur consommation de gaz mais l'annonce n'a pas été bien accueillie par plusieurs pays.
Avec d'autres distributeurs rassemblés dans l'association Perifem, Leclerc s'engage à réduire sa consommation d'énergie pour cet hiver, afin d'éviter les coupures.
Ce week-end dans les provinces de Zhejiang et Fujian (est) le mercure a dépassé les 41°C, franchissant un record historique dans deux villes de ces provinces.
Le médiateur souhaite que les prix des contrats indexés sur les marchés et donc exclus du "bouclier tarifaire" soient plafonnés.
Selon une note du Conseil d'analyse économique, la remise carburant de 18 centimes a permis aux plus aisés d'économiser 18,50 euros sur un mois, contre 9,50 pour les plus modestes.
Le géant de l'énergie est menacé de faillite par les baisses de livraison de gaz russe.
Après avoir proposé une remise de 10 centimes à la pompe, puis de 12 centimes pendant tout l'été, TotalEnergies a décidé de l'augmenter à 20 centimes du 1er septembre au 1er novembre
Ce vote a eu lieu dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi d'urgence en faveur du pouvoir d'achat, qui contient un volet énergétique.
Le ministre des Affaires étrangères hongrois est attendu à Moscou ce jeudi pour négocier l'achat de 700 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz russe.
Le gouvernement espagnol a annoncé qu'il allait s'opposer à une mesure qui n'est ni "juste" ni "efficace".
Dans un communiqué, le directeur général de l'organisation patronale BusinessEurope appelle à "tout faire pour éviter" d'avoir à recourir à des "baisses forcées de production".
Selon l'opérateur allemand du réseau Gascade, le "transport de gaz via Nord Stream reprendra au niveau d'avant la maintenance, soit 40% de la capacité".
La fin des livraisons de gaz russe réduirait le PIB allemand "de 1,5% en 2022, de 2,7% en 2023 et 0,4% en 2024", selon le FMI.
Cette centrale censée aider le pays à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050 pourra alimenter l'équivalent de 6 millions de foyers.
L'intersyndicale a conclu un accord avec la direction de Storengy prévoyant une revalorisation des salaires et le versement de primes.
Le porte-parole du gouvernement a demandé "un effort aux citoyens" pour réduire leur consommation d'énergie en écartant cependant toute contrainte.
L'Union Européenne, sommée de riposter à la baisse des livraisons de gaz russe, va limiter sa demande pour les huit prochains mois au moins.
Le président russe estime que plusieurs pays occidentaux "rejettent ou essayent de rejeter toutes leurs propres erreurs" sur Moscou et Gazprom.
Malgré la guerre en Ukraine, Berlin avait assuré que le délai de fermeture, annoncé pour la fin de l'année, serait respecté. Mais les pénuries de gaz pourraient finalement changer la donne.
L'importateur allemand Uniper a dit avoir reçu une lettre de Gazprom dans laquelle le géant russe invoque "la force majeure pour ses réductions de livraison de gaz passées et actuelles".
La pétrolière française bénéficie de la visite du président des Emirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed.
A propos des 9,7 milliards d'euros nécessaires pour renationaliser EDF, le ministre du budget Gabriel Attal assure que tout a été budgété, et qu'il s'agit d'un "investissement".
Le tribunal administratif de Guyane a estimé que le permis de construire méconnaissait "les dispositions du code de l'urbanisme" relatives aux "sites ou paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral".
A la veille de l'annonce du plan gouvernemental pour renationaliser EDF, les actionnaires salariés du groupe ont menacé de porter plainte contre l'Etat "pour mise en difficulté de l'entreprise au mépris de l'intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices"
En raison de la flambée des prix de l'énergie, les charges liées au soutien aux énergies renouvelables seront négatives pour la première fois en 2023, selon la CRE.
Selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie, la diversification des fournisseurs de gaz ne suffira pas à remplacer les livraisons de Russie. Il se dit "inquiet pour les mois qui viennent".
L'énergéticien, au bord de la faillite, a récemment dû piocher dans ses réserves hivernales pour suppléer la chute de l'offre russe.
Bakou comptait l'année passée pour 2% du gaz consommé en Europe, mais son rôle est revu à la hausse.