9,7 milliards d'euros pour renationaliser EDF: Gabriel Attal défend un "investissement"

La renationalisation complète d'EDF est sur le point d'aboutir. Le gouvernement a annoncé ce mardi sa volonté de retirer EDF de la bourse, après avoir racheté les 15,9% du capital de l'entreprise qui lui manquent. L'offre publique d'achat valorisera les actions à 12 euros l'unité, pour un coût total de 9,7 milliards d'euros pour les finances publiques.
"Ces crédits, d'un peu moins de 10 milliards d'euros, ont été inscrits dans la loi de finances rectificative qui sera discutée cette semaine au Parlement. Ca tient dans notre objectif de réduction du déficit à 5% cette année. Tout cela a été budgété", a réagi Gabriel Attal ce mardi sur franceinfo.
Un "investissement"
"Il y a une dépense, mais c'est un investissement. C'est ce qui va nous permettre de continuer à investir massivement en faveur du nucléaire et donc, de la production d'électricité dans notre pays", a ajouté le ministre délégué chargé des Comptes publics, évoquant notamment les "mini-réacteurs", très coûteux.
L'offre publique d'achat devrait être déposée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) d'ici septembre, sous réserve de la promulgation d'une loi de finances rectificative intégrant cette nouvelle dépense.