BFM Business
Economie
Alerte info

L'Etat va renationaliser EDF pour 9,7 milliards d'euros

placeholder video
Le gouvernement lance une offre publique d'achat pour acquérir les 15,9% du capital lui manquant encore.

EDF va officiellement repasser dans le giron public. Le gouvernement a annoncé ce mardi sa volonté de retirer EDF de la bourse, après avoir racheté les 15,9% du capital de l'entreprise qui lui manquent.

L'offre publique d'achat valorisera les actions à 12 euros l'unité, pour un coût total de 9,7 milliards d'euros pour les finances publiques. Elle devrait être déposée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) d'ici à septembre, sous réserve de la promulgation d'une loi de finances rectificative intégrant cette nouvelle dépense.

Le gouvernement a donc choisi la voie la plus simple pour cette renationalisation, au lieu d'une loi de nationalisation qui aurait été la première depuis 1981.

Cette opération donne à EDF les moyens nécessaires pour accélérer la mise en oeuvre du programme de nouveau nucléaire voulu par le président de la République, et le déploiement des énergies renouvelables en France," a déclaré mardi Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, cité dans le communiqué de Bercy.

Ce retour de l'État à 100% dans EDF avait été annoncé le 6 juillet par la Première ministre Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale.

VG avec AFP