BFM Business
Energie

Fermer les magasins et les frigos, réduire la lumière... Leclerc s'engage à réduire sa consommation d'énergie

placeholder video
Avec d'autres distributeurs rassemblés dans l'association Perifem, Leclerc s'engage à réduire sa consommation d'énergie pour cet hiver, afin d'éviter les coupures.

Les grands acteurs du commerce s'engagent à réduire leur consommation d'énergie cet hiver, alors que la crainte d'une coupure des approvisionnements de gaz russe grandit. Leclerc, Système U, Auchan, Carrefour, Lidl, Intermarché, Picard... Tous se sont engagés, sous l'égide de l'association Perifem, à prendre des mesures concrètes qui seront applicables dès le 15 octobre.

"L’association Perifem a pris des dispositions, une quinzaine déjà pour cet hiver" pour "réduire nos consommations, les ajuster, les optimiser", a commenté Michel-Edouard Leclerc, invité lundi matin sur franceinfo.

"On va s’assurer que les portes des frigos sont bien fermées. On ne fera pas de pain, et donc marcher les fours, quand l’autorité de régulation nous dira qu’il y a un pic d’énergie... Il y aura plein de mesures très concrètes", a-t-il assuré.

Les distributeurs s'engagent aussi à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, à réduire la lumière dans les espaces de vente, à décaler la production de glace ou encore à couper le renouvellement d'air la nuit...

Quitte à aller jusqu'à la fermeture de magasins si besoin. "On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires (...) on n'aura pas d'états d'âme, on se bat pour notre pays", a assuré Michel-Edouard Leclerc.

Des mesures qui sont aussi dans l'intérêt des acteurs de réduire leur consommation. "La facture d’électricité, ce sont les distributeurs qui la payent", rappelle le patron du comité stratégique des centres E.Leclerc.

Etre "exemplaire"

Pour Michel-Edouard Leclerc, c'est aux "entrepreneurs" de montrer l'exemple. "Pour cet hiver, avec le risque de coupures d’électricité ou d’énergie, je pense que ça ne serait pas honnête de demander aux consommateurs de faire de la sobriété si nous, entreprises, on n’est pas exemplaires", a-t-il expliqué.

Pour décider quelles mesures prendre, les distributeurs ont envisagé tous les scénarios "géopolitiques et techniques possibles".

"Les professionnels ont pris le dossier en main. Il y a peut-être des choses que nous ne saurons pas faire mais tous ensemble, on devrait arriver à garantir aux consommateurs et aux usagers français, de ne pas avoir de trop grosses coupures. Et s’il y en a, c’est d’abord des entreprises comme la nôtre qui se les prendront", a rappelé Michel-Edouard Leclerc.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech