Gaz russe: Emmanuel Macron annonce un "plan de sobriété" énergétique

Pour Emmanuel Macron, le scénario est clair: la Russie utilise le gaz comme "arme de guerre", il faut se préparer à s'en "passer", a-t-il déclaré lors de son interview télévisée pour le 14-Juillet.
"Nous devons nous préparer à un scénario où il nous faut nous préparer à nous passer totalement du gaz russe", souligne le chef de l'Etat qui précise que la Russie représente 20% de notre consommation de gaz, ce qui rend la France "peu dépendante".
Emmanuel Macron appelle néanmoins à la "mobilisation générale" face à ce nouveau contexte. "Nous avons déjà commencé à diversifier" nos sources d'approvisionnement, "et nous allons continuer en européens à aller sécuriser des volumes de gaz auprès de la Norvège, l'Algérie..., on va continuer".
Stocks de gaz à 100% cet hiver: "nous y serons"
Et de poursuivre: "nous sommes en train de reconstituer nos stocks pour avoir à l'automne 100% de nos stocks, nous y serons".
Mais c'est aussi au niveau du citoyen qu'il faut désormais agir. "Nous entrons dans une logique de sobriété. je vais demander dès à présent aux administrations publiques, aux grands groupes de préparer dès cet été un plan de sobriété pour qu'on se mette en situation de consommer moins", explique Emmanuel Macron.
Traduction: "cela veut dire des contraintes et des choix", prévient le locataire de l'Elysée. "On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété", "on va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins", a déclaré le chef de l'Etat. "On va essayer de faire attention collectivement le soir aux éclairages qui sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va faire un plan de sobriété", a-t-il précisé. Et d'annoncer des "objectifs chiffrés".
10% de consommation en moins d'ici 2024
"Nos premiers efforts ont des résultats, on consomme un peu moins que l'année dernière", ajoute le président de la République, preuve de la responsabilisation des Français face à cette situation inédite...
Ce plan a un objectif très précis: réduire de 10% nos consommations d'énergis d'ici 2024.
"La première chose c'est la sobriété, la deuxième, développer le renouvelable", a-t-il poursuivi.
"Et on va passer dès cet été une loi d'urgence pour réduire les délais. Il faut qu'on aille beaucoup plus vite, aujourd'hui on met dix ans à faire un plan d'éolien offshore, on doit aller beaucoup plus vite pour produire de l'éolien offshore mais aussi du solaire". "On sait les difficultés sur l'éolien terrestre parce qu'il y a des problèmes d'acceptabilité", a-t-il ajouté.