BFM Business
Energie

Plan de sobriété énergétique: un objectif de réduction de la consommation de 10% d'ici 2024

placeholder video
Lors de son interview du 14-Juillet, le chef de l'Etat a invité les Français et les entreprises à moins consommer. Quel sera le plan d'attaque et les moyens mis en oeuvre?

Avec la perspective de l'arrêt de la fourniture du gaz russe, Emmanuel Macron appelle à la "mobilisation générale" et à la "sobriété énergétique".

"Nous entrons dans une logique de sobriété. Je vais demander dès à présent aux administrations publiques, aux grands groupes de préparer dès cet été un plan de sobriété pour qu'on se mette en situation de consommer moins", a expliqué Emmanuel Macron lors de son interview du 14-Juillet.

Selon les informations de BFMTV, ce plan sera présenté fin septembre après deux points d'étape fin juillet et début septembre.

L'objectif est clairement défini, il s'agit de réduire de 10% notre consommation énergétique (électricité, gaz, carburants) d'ici 2024.

Groupes de travail

Plusieurs groupes de travail vont être mis en place afin de plancher sur les leviers de réduction de consommation avec les administrations publiques, les partenaires sociaux, les établissements recevant du public comme les grandes surfaces ou les magasins, les professionnels du logement neuf et ancien, les collectivités locales et le secteur du tourisme.

Des pistes sont déjà envisagées. Pour les établissements recevant du public et surfaces commerciales l'idée sera de travailler sur la gestion des bâtiments, avec des dispositifs d’automatisation et de contrôle de présence, les mobilités plus sobres, qu’il s’agisse de celle des employés ou des transporteurs de marchandises. 

Pour les organisations syndicales et patronales ainsi que les fédérations professionnelles, il s'agira de bâtir un plan de mobilité employeur ou de s’engager en faveur des différents dispositifs de soutien aux salariés (forfait mobilités durables, prime transport pour l’aide au carburant, auto-partage, ou encore label employeur pro-vélo).

Il serait désormais possible de cumuler le forfait mobilité durable avec le remboursement partiel d’un abonnement de transports en commun et d’en bénéficier y compris lorsque le nombre de déplacements annuels de l’agent est inférieur à 100 jours.  

Appliquer les dispositifs existants

La question de la gestion des immeubles d’entreprises notamment avec le télétravail va également être posée. Il s'agira de savoir comment gérer au mieux l’absence des salariés pour faire des économies d’énergie dans les entreprises.  

Pour la fonction publique, la gestion du parc immobilier de l’Etat avec la rénovation énergétique des bâtiments est sur la table.

Enfin, la stratégie d’achats de l’Etat devra prendre en compte le critère environnemental dans l’attribution d’un marché public.  

Mais pour parvenir à son objectif de sobriété, le gouvernement souhaite qu'on applique aussi la loi et les dispositifs existants.

Le code de l'énergie de 2016 prévoit d'interdire le chauffage au-dessus de 19 degrés dans les entreprises et les établissements publics ou la climatisation dans les bureaux au-dessous de 26 degrés.  

L'arrêté du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses prévoit enfin que les éclairages de vitrines de magasins de commerce doivent être éteints à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l'activité.

Olivier Chicheportiche et Gaëtane Meslin