Emirats: TotalEnergies signe un nouvel accord avec la compagnie publique ADNOC

Mohammed ben Zayed n'est pas venu les mains vides. En visite d'Etat pour la première fois depuis son arrivée à la tête du régime d'Abou Dabi en mai, "MBZ" va confirmer les relations économiques cordiales entre la France et les Emirats arabes unis, sept mois après le passage d'Emmanuel Macron dans le pays, contrats industriels à la clé.
En marge de ces tractations diplomatiques, TotalEnergies pousse ses pions. La compagnie énergétique française a signé un nouveau partenariat stratégique avec l'ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company), compagnie publique locale.
II reposera sur le développement de projets gaziers et pétroliers, ainsi que sur le développement de technologies de capture, de stockage et de valorisation de carbone, principal choix fait par TotalEnergies pour réduire son empreinte écologique.
En outre, l'accord prévoit que les deux compagnies contribuent à la livraison de diesel à la France par les Emirats: une décision prise par Emmanuel Macron pour pallier la perte du carburant russe.
Notre partenariat sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique permet à nos deux entreprises d’unir leurs forces pour contribuer à l’approvisionnement énergétique des marchés mondiaux" détaille Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, cité dans un communiqué.
TotalEnergies omniprésent dans le pays
En décembre dernier, un accord similaire avait été ratifié lors de la visite d'une délégation française à Abou Dabi. L'Elysée évoquait alors une "collaboration stratégique dans des domaines d'intérêt mutuel, notamment la capture et le stockage du carbone, l’hydrogène sobre en carbone, le développement des compétences et les activités pétrolières et gazières de la filière amont".
Ces signatures renforcent le poids de TotalEnergies dans le pays, déjà très important : la société tricolore produit l'équivalent de 280 000 barils par jour via ses différentes participations, alors que la production nationale équivalait l'année passée à 3,8 millions de barils par jour environ.
TotalEnergies détient notamment 10% de la méga-concession du pays, ADNOC Onshore (2 millions d'équivalent-barils par jour), ainsi 20% dans la concession offshore d’Umm Shaif & Nasr, ou 40% dans la concession de gaz non conventionnel de Ruwais Diyab. La major est aussi présente dans les entreprises locales elles-mêmes, à hauteur de 15% dans ADNOC Gas Processing, filiale dédiée à la transformation du gaz, ou de 5% dans les filiales de l'ADNOC liées au GNL ou à la livraison internationale de gaz.
TotalEnergies élargit son contrat en Algérie
Parallèlement, TotalEnergies a aussi annoncé ce mardi avoir signé une extension de son contrat en Algérie concernant deux blocs pétroliers. Partagés avec l'américaine Occidental, l'italienne Eni et la pétrolière nationale Sonatrach, ce contrat renforce les perspectives de production dans le pays du Maghreb, alors que la nouvelle loi sur les hydrocarbures, en 2019, autorise, fait nouveau, le partage des concessions entre l'Etat algérien et des compagnies internationales, offrant également des incitations fiscales.