Von der Leyen en Azerbaïdjan pour sceller un accord sur le gaz

L'Europe continue sa ruée vers le gaz. Pour diversifier ses approvisionnements et se délester de sa dépendance au gaz russe, la présidente de la Commission Européenne, Urusla von der Leyen, est à Bakou ce lundi, relève Reuters. Elle sera accompagnée par la Commissaire européenne pour l'énergie, l'Estonienne Kadri Simson.
"Sur fond de militarisation continue par la Russie de ses livraisons d'énergie, la diversification de nos importations énergétiques est une priorité pour l'UE", a expliqué l'institution sur Twitter.
Accord à venir avec Bakou
Les 27 veulent s'adjoindre l'aide de l'Azerbaïdjan, déjà producteur et exportateur important de gaz pour l'Europe. Un accord, selon Reuters, doit être signé pour augmenter ces livraisons.
Dans cette perspective, un docuement de la Commission consulté par l'agence indiquait la volonté de Bruxelles d'étendre l'un des trois gazoducs joignant Bakou au continent. A l'heure actuelle, le corridor gazier vers le pays comprend 3 gazoducs (le South Caucasus, le Trans-Anatolian et le Trans-Adriatic).
Inauguré en 2020, le complexe a permis la livraison de 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2021, soit 2% environ de la consommation européenne. Ce chiffre devrait dépasser les 10 milliards en 2022.