BFM Business
Energie

Restrictions de gaz dans l'UE: les entreprises redoutent des effets "désastreux et irréversibles"

La Commission européenne

La Commission européenne - Wikimedia Commons

Dans un communiqué, le directeur général de l'organisation patronale BusinessEurope appelle à "tout faire pour éviter" d'avoir à recourir à des "baisses forcées de production".

Des réductions de production imposées aux entreprises pour limiter la consommation de gaz pourraient avoir "des effets économiques désastreux et un impact souvent irréversible", a averti ce mercredi BusinessEurope, organisation représentant le patronat européen.

"Des baisses forcées de production (...) doivent rester une option de tout dernier recours. Il faut d'abord tout faire pour éviter d'en arriver là", notamment en diversifiant les fournisseurs d'énergie et en utilisant "des mécanismes de marché", a estimé dans un communiqué Markus Beyrer, directeur général de BusinessEurope, après la présentation par la Commission européenne d'un plan de réduction de la consommation de gaz.

Réduire de 15% la demande

Bruxelles a proposé mercredi un plan visant à réduire de 15% la demande européenne de gaz pour surmonter la chute des livraisons russes. Afin de passer l'hiver sans catastrophe majeure, la Commission européenne a préparé un arsenal de mesures permettant aux Vingt-Sept d'affronter une éventuelle rupture des approvisionnements russes -qui représentaient 40% de leurs importations l'an dernier. "La Russie utilise le gaz comme une arme. En cas d'interruption totale, l'Europe devra être prête", a affirmé la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.

Pour les industriels, le texte rappelle l'existence de solutions alternatives (passage à la biomasse ou au biométhane, électrification de certaines machines...) et propose d'établir "des systèmes d'enchères" qui offriraient aux entreprises des "compensations" en échange d'une réduction de consommation. Bruxelles recommande aux secteurs ayant peu de marges de manoeuvre pour se passer du gaz, comme la chimie qui l'utilise comme matière première, de réduire leur demande progressivement.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco