
La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine
Le ministère des Armées vient d'annoncer que douze nouveaux canons Caesar seraient fournis à l'Ukraine dans le cadre de son conflit avec la Russie.
Le ministère des Armées vient d'annoncer que douze nouveaux canons Caesar seraient fournis à l'Ukraine dans le cadre de son conflit avec la Russie.
Les deux pays prévoient de produire en commun "plusieurs milliers d'obus de 155 mm" pour soutenir l'Ukraine.
Paris et Rome se sont mis d'accord pour produire 700 missiles antiaériens moyenne portée Aster supplémentaires.
Le budget de la défense en Pologne sera porté à 4% du PIB, a annoncé ce lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
Craignant un risque escalade du conflit, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l'Allemagne n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine.
Lockheed Martin est prêt à produire plus de F-16 pour fournir les pays qui comptent céder les leurs à l'armée ukrainienne. La formation des pilotes aurait déjà démarré aux Etats-Unis
Le groupe de défense et d'aéronautique suédois Saab a annoncé jeudi une commande de l'armée française pour ses armes antichar AT4, pour un montant de 24 millions d'euros.
Après le feu vert pour fournir des chars modernes à l'Ukraine, la question repose sur le délai qu'il faudra pour les envoyer. Selon les pays, ces transferts peuvent demander des mois, voire des années.
Une dizaine de pays d'Europe vont envoyer près d'une centaine de Leopard 2 qui s'ajoutent aux chars promis par les Américains et les Britanniques. La France n'exclut pas de fournir des Leclerc.
Olaf Scholz a confirmé la livraison de chars Leopard à l'Ukraine et permet à la Pologne, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, Portugal, le Danemark et l'Espagne d'en fournir aussi.
Le gouvernement allemand confirme que le pays va livrer 14 blindés Leopard 2 à l'Ukraine et donne son autorisation à l'envoi de nouveaux blindés par des pays qui en sont équipés.
Les armées françaises bénéficieront d'un budget de 400 milliards d'euros sur la période 2024-2030, soit un tiers de plus que l'enveloppe précédente, a annoncé Emmanuel Macron.
Le Royaume-Uni enverra à l'Ukraine 600 missiles supplémentaires Brimstone pour l'aider face à l'invasion russe, a annoncé jeudi en Estonie le ministre britannique de la Défense.
L'Ukraine devrait recevoir bientôt les 19 canons Caesar commandés par le Danemark à la France. Kiev a ainsi reçu un total de 37 de ces obusiers.
Emmanuel Macron dévoilera vendredi les grandes lignes de la prochaine loi de programmation militaire placée sous le signe de la "transformation des armées" sur fond de guerre en Ukraine.
Opération purement technique mais stratégique. L'Etat rachète la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) au groupe public Giat Industries, propriétaire du fabricant de blindés et de munitions Nexter.
Dès l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la France n'a pas cessé de fournir à Kiev de l'armement souvent pris sur les stocks de ses armées. Un point sur l'aide militaire apportée par Paris.
Les dons de blindés des pays alliés de l'Ukraine posent des problèmes de gestion des pièces détachées et de munitions. La diversité de ces armements rend complexe la maintenance et la logistique.
La rénovation du Leclerc vise à en faire un char intégré au programme Scorpion. Ce mode de combat collaboratif connecte équipements et soldats en partageant dans un Cloud toutes les données qu'ils récupèrent. Explications.
Lors d'un entretien téléphonique, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a assuré à son homologue ukrainien Oleksii Reznikov que les blindés AMX10 arriveront en Ukraine "dans les deux mois".
La Norvège a passé un contrat de 243 millions d'euros à son producteur national de munitions Nammo pour reconstituer ses stocks de munitions. Cette commande comprend des obus d'artillerie longue portée.
Jusqu'à présent, la cyber offensive de la Russie n'a pas réussi grâce à la défense ukrainienne, mais pour le général Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense de l'armée française, il ne faut pas crier victoire trop vite.
Lachée par l'Allemagne qui a opté pour des appareils américains, la France lance un programme d'avions de patrouille maritime. La DGA a notifié à Airbus et Dassault deux études d'architecture pour ce nouvel appareil.
Partie du port de Mourmansk, la frégate Gorchkov a été aperçue au large des côtes de Boulogne-sur-Mer. Suivie de près par les troupes de l'Otan, elle a à son bord le missile hypersonique Zircon.
Le ministère des Armées annonce une commande de 50 chars Leclerc rénovés dans le cadre de la modernisation portant sur 200 engins. La modernisation porte sur la compatibilité avec le programme Scorpion pour le combat collaboratif.
Kiev réclame des missiles d'une portée de plus de 100 km pour protéger son territoire des attaques aériennes. Le conseiller à la présidence ukrainienne promet que ces systèmes ne serviront pas à attaquer le territoire russe.
La France et l'Italie enverront en Ukraine d'ici à l'été prochain un système Mamba SAMP-T constitué d'éléments fournis par les deux pays. La formation des opérateurs ukrainiens démarrera dans les prochains jours.
2022 a été la reprise des livraisons de Rafale à la France avec un chasseur au standard F3R faisant partie de la commande dite "tranche 4" notifiée en 2009 pour 60 avions.
Depuis l'annonce de la France d'envoyer des blindés, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni vont fournir à Kiev du matériel pour une contre-offensive. Des annonces seront faites le 20 janvier à Ramstein lors d'une réunion des responsables de la défense occidentale.
Cet achat représente un investissement de 13,2 milliards d'euros, le plus important pour la défense canadienne depuis 30 ans.
Le français Exxelia, spécialiste des composants pour l'aviation militaire ou l'industrie spatiale européenne a finalement été racheté par le groupe américain d'électronique et de défense Heico.
Depuis l'annonce de Paris d'envoyer à Kiev des blindés légers, les Etats-Unis et l'Allemagne comptent désormais fournir aussi des véhicules blindés à l'armée ukrainienne.
La France a promis de livrer à l'Ukraine des chars de combat légers AMX-10 RC pour affronter l'armée russe. Que peuvent apporter ces chars dans ce type de conflit?
L'année 2022 a été excellente pour Dassault Aviation avec 92 Rafale commandés à l'export, mais la production est en recul avec 14 appareils livrés contre 25 en 2021.
La frappe ukrainienne sur Makiïvka pousse la Russie à mettre en avant sa force de frappe hypersonique. Vladimir Poutine a ainsi lancé une frégate équipée de missiles Zircon.
Après deux années de tests par la marine indienne, le Rafale de Dassault serait passé devant le F-18 de Boeing. Une commande pour 26 appareils pourrait être signée lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron en Inde.
Dassault et la Colombie n'ont pas trouvé d'accord pour la finalisation d'un contrat de 3 milliards d'euros pour 16 avions de combat pour remplacer les chasseurs israéliens Kfir.