BFM Business
Défense

La frégate Gorchkov équipée du missile hypersonique a navigué près des côtes françaises

placeholder video
Partie du port de Mourmansk, la frégate Gorchkov a été aperçue au large des côtes de Boulogne-sur-Mer. Suivie de près par les troupes de l'Otan, elle a à son bord le missile hypersonique Zircon.

Son passage était attendu et observé de près par la Marine nationale. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la frégate russe amiral Gorchkov est passée à quelques encablures de Boulogne-sur-Mer dans le détroit du Pas de Calais. Particularité de ce navire: il est armé du Zircon, un missile hypersonique furtif capable de traverser la planète à Mach 9.

"Nous l'avons suivi et bien suivi. Il y a des transferts d'autorité suivis par l'Otan de la Mer du Nord jusqu'à la Manche avec un transfert quand elle arrivera au sud du golfe de Gascogne", nous a expliqué l'Etat Major des Armées.

Le navire a d'abord été repéré par un avion de surveillance de la marine norvégienne. Au fur et à mesure de son trajet, il a été sous la surveillance de la Royal Navy, la marine belge et de la Marine Nationale.

Jusqu'en Méditerranée

Partie du port de Mourmansk, la frégate est aussi identifiée grâce au transpondeur AIS du pétrolier qui l'escorte. Cette balise obligatoire sur les navires de commerce de plus de 15 mètres permet de repérer les mouvements des bateaux.

Mais l'itinéraire avait été annoncé officiellement par le commandement militaire russe qui annonçait il y a quelques jours qu'elle se rend dans l'océan Atlantique, puis dans l'océan Indien et la Méditerranée.

Sa sortie avec les missiles de croisière Zircon est une menace que les pays occidentaux prennent très au sérieux. Après l'annonce par Vladimir Poutine de son départ, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, proposait de la positionner "à 185 kilomètres de la côte" américaine", rappelle La Voix du Nord.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a lui précisé que sa mission est de prévenir d'éventuelles menaces contre la Russie et maintenir "la paix et la stabilité régionales conjointement avec les pays amis".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco