BFM Business
Défense

Défense: la Société nationale des poudres et explosifs devient officiellement 100% publique

Eurenco fabrique des explosifs, poudres et charges propulsives pour les munitions d'artillerie, de char, de mortier ou encore des munitions navales.

Eurenco fabrique des explosifs, poudres et charges propulsives pour les munitions d'artillerie, de char, de mortier ou encore des munitions navales. - Lewis Joly

Opération purement technique mais stratégique. L'Etat rachète la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) au groupe public Giat Industries, propriétaire du fabricant de blindés et de munitions Nexter.

L'Etat a décidé de racheter au groupe public Giat Industries, propriétaire du fabricant de blindés et de munitions Nexter, la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), une opération présentée comme "purement technique" puisqu'elle était déjà à 100% publique.

"La cession prendra la forme d'une distribution exceptionnelle de dividendes en nature par attribution de l'intégralité des actions de la société SNPE SA, par Giat Industries SAS à l'Etat, pour une valeur de 417.776.975 euros", annonce un arrêté pris le 12 janvier et publié mercredi au Journal officiel.

"A l'issue de cette opération, (...) l'Etat détiendra la totalité du capital de la société SNPE SA", ajoute-t-il.

Une réorganisation "purement technique"

L'histoire de la SNPE remonte au XIVe siècle, quand une charte royale a été instituée pour les fabricants de poudre à canon. Elle est aujourd'hui une holding qui détient 100% d'Eurenco, sa filiale opérationnelle. Elle était jusqu'ici détenue par Giat industries, holding qui comprend également la participation française de 50% dans KNDS, maison-mère franco-allemande de Nexter.

Eurenco fabrique des explosifs, poudres et charges propulsives pour les munitions d'artillerie, de char, de mortier ou encore des munitions navales.

Selon l'Agence des participations de l'Etat, "il s'agit d'une réorganisation interne purement technique" qui permet notamment de "simplifier l'organisation d'Eurenco, qui était et qui reste détenue à 100% par l'État".

L'opération vise selon Eurenco à "renforcer sa position de leader industriel européen et d'accélérer son développement en France et l'international".

Elle conclut la première phase d'un plan de transformation d'Eurenco lancé en 2019 pour accroître la notoriété d'Eurenco sur ses marchés, et notamment "de garantir une meilleure lisibilité de ses métiers et de ses offres (et) de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs en France et à l'international", selon l'entreprise. Présent en France, en Belgique et en Suède, Eurenco a réalisé un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros en 2021 pour un bénéfice net de 22 millions d'euros.

PS avec AFP