BFM Business
Défense

Le Danemark va donner à l'Ukraine ses 19 canons Caesar commandés à la France

Un canon Caesar envoyé par Paris aux forces ukrainiennes, posté le 28 mai 2022

Un canon Caesar envoyé par Paris aux forces ukrainiennes, posté le 28 mai 2022 - Forces armées ukrainiennes/Facebook

L'Ukraine devrait recevoir bientôt les 19 canons Caesar commandés par le Danemark à la France. Kiev a ainsi reçu un total de 37 de ces obusiers.

En plus des 18 canons Caesar envoyés par la France, l'Ukraine devrait en recevoir bientôt 19 de plus qui seront fournis par le Danemark. Ces canons en version 8x8, dont certains n'ont pas encore été livrés, ont été commandés à Nexter et la France a autorisé Copenhague à les céder à Kiev.

Le gouvernement, soutenu par le Parlement, "a décidé de donner toutes les 19 pièces d'artillerie de fabrication française Caesar à l'armée à l'Ukraine", a annoncé le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen dans un communiqué, au moment où l'Occident multiplie les annonces de dons d'armes lourdes à l'Ukraine.

Ces obusiers sont particulièrement appréciés pour leur maniabilité: ils sont directement montés sur un camion. Ils ont une portée de 40 kilomètres et chaque canon dispose de son propre calculateur balistique ainsi que de son système de navigation. Ils peuvent tirer six obus par minute.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco