BFM Business
Défense

Guerre en Ukraine: la Pologne va porter son budget défense à 4% du PIB

La Pologne a signé un contrat avec la Corée du Sud pour un millier de chars K2 de Hyundai Rotem

La Pologne a signé un contrat avec la Corée du Sud pour un millier de chars K2 de Hyundai Rotem - MATEUSZ SLODKOWSKI

Le budget de la défense en Pologne sera porté à 4% du PIB, a annoncé ce lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

En Pologne, pays de l'Otan et voisin de l'Ukraine en guerre avec la Russie, le budget de la Défense nationale atteindra en 2023 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

"La guerre en Ukraine fait qu'on doit nous armer encore plus vite. Pour cette raison ferons un effort sans précédent (en transmettant, ndlr) 4% du PIB pour l'armée polonaise", a déclaré Mateusz Morawiecki aux journalistes.

"Ce sera probablement le niveau des dépenses militaires le plus élevé parmi tous les pays de l'Otan", a ajouté le chef du gouvernement, sans préciser la source exacte des dépenses supplémentaires.

Selon un rapport de l'Otan, la Pologne a consacré à la défense l'an dernier plus de 2,4% de son PIB, ce qui la place en troisième position au sein de l'Alliance, juste derrière la Grèce (3,76% du PIB) et les Etats-Unis (3,47%).

Avions, chars et drones

La loi des finances pour 2023, qui attend encore son adoption définitive, prévoit actuellement des dépenses militaires correspondant à 3% du PIB, soit 97,4 milliards de zlotys (20,4 mds EUR, 22,5 mds USD). Après quelques années de stagnation relative, la Pologne a signé récemment plusieurs importants contrats militaires, notamment avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Parmi ces contrats ceux conclus avec les Etats-Unis portent sur 32 avions de combat F-35, 366 chars Abrams et des systèmes antimissiles Patriot, et ceux avec la Corée du Sud sur un millier de chars K2 de Hyundai Rotem, près de 700 obusiers automoteurs K9A1 de Hanwha Defense, 50 avions de combat FA-50 et 288 systèmes lance-roquettes multiples K239. Varsovie a aussi conclu un contrat avec la Turquie pour des drones Bayraktar.

Selon le ministère polonais de la Défense, l'achat de systèmes sud-coréens n'affecte en rien la commande polonaise de systèmes similaires américains HIMARS qui doivent être livrés à la Pologne à partir de 2023. Selon le portail spécialisé Defense News, les contrats sud-coréens pris ensemble font de la Pologne le plus important acheteur d'armements sud-coréens en Europe.

PS avec AFP