BFM Business
Défense

Systèmes anti-aériens: comment la France et l'Italie préparent l'envoi de Mamba à l'armée ukrainienne

Le système anti aérien Mamba SAMP-T a été conçu par Thales avec MBDA

Le système anti aérien Mamba SAMP-T a été conçu par Thales avec MBDA - DGA

La France et l'Italie enverront en Ukraine d'ici à l'été prochain un système Mamba SAMP-T constitué d'éléments fournis par les deux pays. La formation des opérateurs ukrainiens démarrera dans les prochains jours.

L'aide militaire des occidentaux à l'Ukraine ne faiblit pas. Après l'annonce d'envoi de blindés et de chars de combat, Kiev devrait disposer dès l'été prochain de trois ou quatre batteries anti-aériennes les plus efficaces fournies par la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.

Les Etats-Unis vont envoyer des systèmes Patriot dès la fin d'une formation de 90 soldats qui doit durer 6 mois. L'Allemagne en a aussi promis et le Canada vient de confirmer l'achat auprès des Etats-Unis d'un système de défense antiaérienne Nasams en vue de le donner à l'Ukraine.

Pour la France et l'Italie, les choses sont claires. Les deux pays se sont associés pour faire parvenir aux Ukrainiens un système Mamba SAMP-T (Thales) équipé de missiles de moyenne portée Aster-30 (MBDA). La France a déjà fourni des missiles Crotale.

Conçue pour faire face à des attaques de missiles (croisière ou balistique), engager des avions de chasse ou de drones, le Mamba est une arme supersonique (mach 4,5) capable d'atteindre une cible jusqu'à une altitude de 20 km à une distance de plus de 100 km.

Cette nouvelle aide a fait l'objet de discussions fin décembre lors de la visite à Kiev de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. La formation des soldats ukrainiens démarrera en France d'ici la fin du mois de janvier nous a confirmé le ministère des Armées. Par contre, ce projet devrait être officialisé en février, un délai nécessaire pour permettre à la Première ministre italienne Giorgia Meloni de régler des problèmes politiques en Italie, comme l'indique L'Opinion, mais surtout les questions techniques avec la France.

Un assemblage en cours de discussion

Ni Paris, ni Rome ne comptent se séparer de ses Mamba. Il y en a 6 en Italie. La France en a 8 utilisés pour la défense de sites stratégiques (sur terre et sur des navires) et un a été déployé en Roumanie dans le cadre de la mission "Aigle" conduite dans le cadre de l’Otan. Le système qui sera envoyé à l'Ukraine l'été prochain sera donc un assemblage d'éléments entre la France et l'Italie. La répartition est toujours en cours de discussion.

Le Mamba est un système complexe qui comprend le système de tir comprenant huit tubes de lancement installé sur des camions 8x8 (Astra/Iveco ou Renault-Kerax), un puissant générateur électrique et une conduite de tir basé sur un radar à balayage électronique multifonction. Le fonctionnement d'un système nécessite plusieurs dizaines de personnes.

Quant à la question des missiles Aster-30, le sujet reste confidentiel d'autant que les stocks de munitions sont courts et que ces armes sont très coûteuses. Selon un rapport du Sénat, ce programme lancé en 2002 a coûté environ 1,5 milliard d'euros (conception et fabrication). Le prix d'un système approche les 50 millions d'euros (1 conduite de tir, 4 lanceurs, 3 systèmes de rechargement) et celui du missile est de 1,4 million d'euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco