Lockheed Martin propose de produire plus de F-16 pour aider les Européens à fournir des avions à l'Ukraine

Nouveau tournant dans la guerre en Ukraine. Après avoir reçu la promesse de recevoir des chars allemands, américains et britanniques, Kiev a aussitôt renouvelé sa demande d'obtenir des missiles longue portée, mais aussi des avions de chasse pour coordonner des attaques terrestres et aériennes.
Le message a été entendu fort et clair par les industriels américains. Lockheed Martin propose déjà d'augmenter la production de F-16 pour les pays de l'Otan qui enverront des avions de chasse à l'Ukraine.
"Nous allons augmenter la production de F-16 à Greenville [en Caroline du Sud] pour fournir les pays qui choisiront de faire des transferts tiers pour aider [l'Ukraine]", a annoncé au Financial Times Frank St. John, directeur d'exploitation de la compagnie d'aéronautique.
Pour le moment, Washington n'a pas dit s'il compte soutenir ce projet. En mars 2022, quelques jours après la destruction des principales bases aériennes ukrainiennes, les États-Unis avaient officiellement rejeté les demandes de l'Ukraine pour obtenir des avions.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby dévoilait que l'Ukraine avait reçu des avions sans préciser le type et le nombre d'appareils ou les pays donateurs. Des rumeurs ont ont évoqué 70 appareils (Mig-29s et Su-25s) fournis par la Pologne, la Slovaquie et la Bulgarie.
"Kiev a reçu des Su-25, je doute qu'ils aient déjà obtenus des Mig-29. Mais il y en a beaucoup est seraient contents de les avoir en plus des F-16", nous explique Xavier Tytelman, expert en aéronautique membre de la rédaction d'Air & Cosmos.
La formations F-16 a démarré
Aujourd'hui, la position américaine semble moins stricte. Au lendemain de la réunion de Ramstein où se sont réunis les alliés de l'Ukraine le 20 janvier, Yuri Ignat, porte-parole des forces armées aériennes ukrainiennes, a fait des révélations au site Army Inform.
"Nos pilotes militaires sont allés aux États-Unis et des fonds ont été alloués à leur formation. Le sujet de l'aviation n'a jamais quitté l'ordre du jour. Le type d'avion susceptible de nous être fourni et les conditions de formation ont déjà été déterminés", dévoile l'officier.
Le sujet des F-16, le chasseur multirôle le plus utilisé au monde, a d'ailleurs été ouvertement abordé à Ramstein. Les Pays-Bas y ont annoncé qu'ils étaient prêt à fournir des F-16 à Kiev.
"Le F-16 est l'avion de chasse le plus vendu au monde et malgré son âge dispose d'un fort potentiel d'armement. Il y en a des milliers et Lockheed Martin en a des quantités en stock qui pourraient remplacer rapidement ceux qui seront donnés à Kiev", précise Xavier Tytelman.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a d'ailleurs déclaré que son gouvernement examinera cette demande avec un "esprit ouvert". Une décision positive pourrait inciter d'autres pays européens et membres de l'Otan à suivre les Néerlandais.
Outre les Pays-Bas, les clients européens de Lockheed Martin sont nombreux avec la Belgique, le Danemark, la Bulgarie, la Grèce, la Pologne, le Portugal ou la Roumanie. Ils comptent d'ailleurs remplacer les F-16 par des F-35 qui pourraient devenir, selon l'expert en aéronautique Gareth Jennings, l'avion le plus utilisé par les armées européennes.
Reste à savoir quand les premiers F-16 pourraient arriver en Ukraine. Pour Xavier Tytelman, si les formations ont démarré depuis plusieurs mois, ils pourraient être livrés au printemps avec les livraisons de chars Leopard 2.
