
L'inflation ralentit pour le deuxième mois consécutif en septembre, à 5,6% sur un an
La hausse des prix à la consommation a atteint 5,6% en septembre, sur un an, contre 5,9% en août.
La hausse des prix à la consommation a atteint 5,6% en septembre, sur un an, contre 5,9% en août.
Emmanuel Macron envisage de nommer l'actuelle secrétaire générale de Bercy, Marie-Anne Barbat-Layani, comme présidente de l'Autorité des marchés financiers, a annoncé l'Élysée jeudi.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé à l'issue d'un dîner à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron que l'exécutif avait décidé de temporiser sur sa controversée réforme des retraites, en rouvrant un nouveau cycle de concertations.
Dans cette perspective, la Première ministre a demandé au ministre du Travail "d'engager dès la semaine prochaine" des négociations avec organisations patronales et syndicales, ainsi qu'avec les "groupes parlementaires".
Au total, les dépenses publiques (hors charge de la dette) devraient progresser de 21,7 milliards d'euros en 2023, soit une hausse de 6,6% par rapport au budget 2022. Ce choix se traduit par des enveloppes plus garnies pour la plupart des ministères. Panorama.
Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Etat français a atteint lundi un plus haut depuis dix ans sur le marché de la dette.
L'institution table désormais sur 0,6% de croissance l'an prochain contre +1% pour le gouvernement.
Bruno Le Maire et Gabriel Attal dévoilent en Conseil des ministres leur budget 2023 pour la France, un budget pour "protéger les Français" face à l'inflation et la récession qui menace explique l'exécutif.
En France, les salaires continuent à augmenter moins vite que les prix. Les derniers chiffres publiées ce vendredi par la Dares montrent même que l’écart est de plus en plus important.
Porté par le secteur des services, l'indice composite PMI Flash a grimpé à 51,2 points, contre 50,4 en août.
Le gouvernement envisage de modifier les règles de calcul de la hausse des droits d'accises sur le tabac, selon Les Echos. Une décision qui pourrait faire passer le prix du paquet à 11 euros minimum.
L'indemnisation de base passera en octobre de 8,08 euros par heure à 8,36 euros, soit une hausse de 3,5%.
L'indicateur du climat des affaires mesuré par l'Insee demeure toutefois légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Après la Banque de France, c'est au tour des prévisonnistes du cabinet Rexecode de se montrer plus pessimistes que le gouvernement pour l'an prochain.
L'institution monétaire table sur une croissance du PIB 2,6% en 2022 avant un net ralentissement en 2023. Le rebond devrait toutefois intervenir dès 2024, à la faveur d'une accalmie sur les prix.
Elle atteint 5,9% sur un an en France, a indiqué jeudi l'Insee. La hausse des prix dans l'alimentation accélère.
Après un coup de frein en 2020, les dépenses de santé ont atteint 226,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 7,9%, la plus forte augmentation des dépenses observée depuis 30 ans, selon un rapport de la Drees publié jeudi.
Sur CNews, le ministre de l'Econmie et des Finances souligne que "la France fait une bonne année".
1% de croissance, 5% de déficit et 111% de dette, Bercy a dévoilé le cadre budgétaire de la prochaine lois de finances.
La ministre déléguée chargée des personnes handicapées n'a pas exclu mardi que la réforme des retraites soit votée rapidement.
Avant les assureurs la semaine prochaine, les banques ont rendez-vous avec Bruno Le Maire à Bercy, mardi. Pour le ministre de l'Economie et des Finances, les efforts des banques ne suffisent pas face à l'inflation.
Le ministre de l'Economie et des Finances a maintenu ses prévisions de croissance positive en 2023, malgré un "environnement international difficile".
Arnaud Gaillot, le président des Jeunes agriculteurs, était l’invité de Good Evening Business vendredi. Il est notamment revenu sur les difficultés auxquelles est confrontée la profession pour l’avenir.
Emmanuel Macron a appelé vendredi à "acheter" et "consommer" français car la défense de la "souveraineté agricole et alimentaire" est "la mère des batailles" dans le contexte de la guerre en Ukraine et des crises climatique et énergétique.
Invité sur BFMTV et RMC, Gabriel Attal a défendu les mesures prises par le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des Français.
Canal+ ne diffusera plus les chaînes gratuites du groupe T1, annonce le groupe ce vendredi.
Le patron des centres E.Leclerc a critiqué la décision de Total de proposer la remise de 20 centimes par litre uniquement aux clients de son réseau et non à tous ceux qui en achètent via les distributeurs comme Leclerc.