Vers une augmentation de la fiscalité sur les cigarettes en 2023?

Des paquets de cigarette - Illustration - LOIC VENANCE / AFP
Bientôt un paquet de cigarettes à plus de 11 euros? Selon une information des Echos, le gouvernement envisage de relever la fiscalité sur le tabac à compter de 2023. Une mesure qui pourrait être intégrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Aujourd’hui, la hausse des droits d’accises calculée chaque année sur les cigarettes est indexée à l’inflation d’il y a deux ans et plafonnée à 1,8%. Avec une augmentation des prix à la consommation de 1,6% en 2021, la hausse des prix du tabac resterait donc modérée en 2023 par rapport au niveau actuel de l'inflation.
Une hausse des droits d'accises de 5 à 6% l'année prochaine?
Mais l’exécutif étudie un changement de règles. Pas de raison que seul le tabac soit épargné par l’inflation. Concrètement, l’idée de l’exécutif serait de ne plus prendre l’inflation d’il y a deux ans mais celle de l’année précédente, tout en supprimant le plafonnement à 1,8%. Compte tenu de l’inflation observée en 2022, cela aboutirait à une augmentation des droits d’accise de 5 à 6% l’année prochaine.
Avec cette nouvelle règlementation, le prix minimal du paquet de cigarettes ne serait plus de 10 euros mais d’au moins 11 euros, selon Les Echos. Le prix du paquet de tabac à rouler passerait lui à 15 euros.
Pour autant, "rien n’est arbitré pour l’instant", assure Bercy à nos confrères du Figaro. Le quotidien assure par ailleurs qu’une autre option est à l’étude. Il s’agirait de ne décider que d’une augmentation limitée des paquets de cigarettes les moins chers.