Bruxelles veut interdire les versions aromatisées de tabac chauffé

Bruxelles veut limiter l'émergence des cigarettes électroniques qui "chauffent le tabac". La Commission Européenne, à l'initiative des réglementations européennes, a proposé mercredi d'interdire dans les 27 pays de l'UE la vente des versions aromatisées de "tabac chauffé", commercialisé sous forme de bâtonnets pour concurrencer les cigarettes électroniques. L'idée est d'instaurer des législations plus strictes pour décourager le tabagisme.
"Neuf cancers du poumon sur dix étant causés par le tabac, nous voulons rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible pour protéger la santé de nos citoyens et sauver des vies", a justifié dans un communiqué la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.

La proposition ne concerne pas les cigarettes électroniques et les e-liquides, a précisé un porte-parole de l'exécutif européen. Elle vise un nouveau type de produit qui une fois "chauffé" et inhalé est susceptible d'être nocif pour la santé, a-t-il expliqué.
Bruxelles veut réduire la population de fumeurs de 25% aujourd'hui à moins de 5% en 2040. Son "plan cancer" prévoit notamment d'appliquer aux vapoteurs les mêmes règles qu'aux fumeurs dans l'espace public.
Juul proscrit aux Etats-Unis
Le marché connaitrait avec une telle interdiction un nouveau coup dur, alors que les Etats-Unis viennent d'adopter des mesures fortes sur le sujet: la marque Juul Labs, qui commercialise des cigarettes électroniques au format très ramassé, a vu ses produits bannis du marché américain par le biais d'une décision de la Food & Drug Administration (FDA) le 23 juin.
Le régulateur reproche notamment à la marque son manque de preuves attestant de son caractère inoffensif pour la santé humaine. Juul développe des produits devenus notamment très populaires chez les jeunes. L'entreprise a néanmoins réussi à obtenir un statu quo le temps de faire appel.