L'OCDE taille dans ses prévisions de croissance française pour 2023

Comme beaucoup d'instituts économiques, l'OCDE doute des prévisions du gouvernement français pour 2023.
Ainsi, l'économie française devrait croître de 0,6% l'an prochain, prévoit l'organisme dans ses dernières projections mondiales publiées lundi, un niveau bien inférieur à l'anticipation de 1% sur laquelle table le gouvernement, qui présente le même jour son budget 2023.
L'institution internationale basée à Paris a revu en baisse de 0,8 point sa précédente prévision française remontant à juin, au même titre que celle de l'ensemble des Etats de la zone euro où la croissance n'est attendue qu'à 0,3% l'an prochain contre 1,6% précédemment anticipé.
Rappelons que la Banque de France se montre encore moins optimiste avec une projection de +0,5% tandis que Rexecode voit tout simplement la croissance française à 0% en 2023 sur un an.
Croissance mondiale revue également à la baisse
L'Europe subit de plein fouet le marasme économique causé par la guerre en Ukraine qui entre dans son huitième mois et a engendré une flambée des prix énergétiques et de sérieuses craintes quant à l'approvisionnement en gaz à l'approche de l'hiver.
La hausse vertigineuse des prix menace l'activité d'un nombre croissant d'entreprises, surtout au moment de la renégociation de leurs contrats de fourniture d'électricité ou de gaz.
La production manufacturière est à son plus bas niveau en 28 mois selon l'indice PMI Flash de S&P Global, minée par le "niveau élevé de l'inflation, les excédents de stocks et la baisse de la demande",
L'ampleur du ralentissement dans le secteur manufacturier fait craindre "une généralisation prochaine de la contraction à l'ensemble du secteur privé", ce qui augmente les risques de récession dans l'Hexagone.
La France devrait par ailleurs subir le contre-coup du plongeon économique de son principal partenaire économique, l'Allemagne, où une récession est anticipée par l'OCDE l'an prochain.
Au-delà de l'Europe, c'est la croissance mondiale qui sera moins forte en 2023 que prévu auparavant: l'OCDE prévoit désormais une progression du PIB mondial de 2,2% l'an prochain, contre 2,8% encore anticipé en juin.