Michel-Edouard Leclerc réclame à Total de lui vendre le carburant avec la remise de 20 centimes

Depuis ce jeudi, faire son plein coûte nettement moins cher. La ristourne gouvernementale est passée de 18 à 30 centimes par litre de carburant pour les mois de septembre et d’octobre. A cela s’ajoute la remise de 20 centimes de TotalEnergies disponible dans toutes ses stations (Total et Total Access).
Cumulable avec celle du gouvernement, elle permet donc d’économiser 50 centimes par litre de carburant. Cette ristourne supplémentaire permet à TotalEnergies de proposer du carburant moins cher que les supermarchés comme Carrefour, E.Leclerc ou Auchan. Du jamais-vu.
Une situation qui fait grincer des dents Michel-Edouard Leclerc, le patron des centres E.Leclerc. Invité sur franceinfo ce jeudi matin, ce dernier a critiqué l'"arrangement avec les pouvoirs publics" de Total, qui lui permet d'échapper à une possible taxe sur ses énormes profits générés par la hausse des prix du pétrole liée à la guerre en Ukraine en faisant un geste pour baisser les prix.
"Nous demandons qu'il nous donne les mêmes conditions"
Michel-Edouard Leclerc s'estime lésé et réclame à Total de vendre son carburant aux distributeurs en incluant la remise de 20 centimes, pour en faire profiter tout le monde.
"J’ai écrit à monsieur Pouyanné, le PDG de Total, hier soir. Parce que dans l’arrangement avec les pouvoirs publics, il y a une contrepartie de ne pas taxer les profits, il propose normalement une remise de 20 centimes pour tous ses clients. Or, en fait, il fait une remise de 20 centimes aux clients de son réseau, mais pas à ceux de nos réseaux. Or, Total est un très gros fournisseur français", déplore Michel-Edouard Leclerc.
"Nous demandons qu’il nous donne les mêmes conditions. Les clients Leclerc, Carrefour, Avia, des petits pompistes qui vendent du Total doivent être dans la promesse de monsieur Pouyanné", a-t-il ajouté.