BFM Business
Auto

Prix des carburants: pourquoi il vaut mieux attendre jeudi 1er septembre pour faire le plein

une station-service (illustration)

une station-service (illustration) - Patrick Kovarik - AFP

La ristourne gouvernementale passera de 18 à 30 centimes ce jeudi 1er septembre. De son côté, les stations TotalEnergies appliqueront en complément une remise de 20 centimes.

Alors que les prix des carburants repartent à la hausse ces dernières semaines, les tarifs vont mécaniquement baisser ce jeudi 1er septembre.

Tout d'abord, la remise gouvernementale, pratiquée depuis le 1er avril dans toutes les stations-services passera de 18 centimes à 30 centimes par litre. Ce sera la ristourne pratiquée en septembre et en octobre, avant de passer à 10 centimes en novembre et en décembre. Elle doit disparaître en janvier 2023, sauf en cas de nouvelle flambée des prix à la pompe qui pousserait le gouvernement à prolonger cette mesure.

A cette remise s'ajoutera celle de TotalEnergies dans toutes ses stations (Total et Total Access). Une ristourne de 20 centimes entre aussi en application ce jeudi 1er septembre jusqu'au 31 octobre, avant de passer à 10 centimes jusqu'au 31 décembre. Elle prend le relais de la remise spécifique de 12 centimes pratiquée dans ses stations sur autoroute en juillet et en août.

32 centimes de baisse

En cumulant les deux remises, les stations TotalEnergies hors autoroute verront donc le prix affiché à la pompe sur tous les carburants baisser de 32 centimes. Soit une réduction de 16 euros sur un plein de 50 litres.

Contacté, TotalEnergies nous a assuré que le changement de prix sera effectif dès minuit pour les stations ouvertes de nuit, à l'ouverture pour les autres.

Dans les autres stations, il faudra a minima compter sur la remise gouvernementale augmentée de 12 centimes. Soit 6 euros économisés sur un plein. A voir aussi si les enseignes de grande distribution renouvelleront leur opération permettant de profiter de bons d'achats ou d'autres formes de remise.

Sauf si vous êtes proche de la panne sèche, il peut donc être intéressant d'attendre ce jeudi pour passer à la pompe.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto