
Loyers, gaz, médicaments: tout ce qui change au 1er août
VIDEO - Ce mois d'août coïncide avec plusieurs changements ayant un impact sur la vie quotidienne et le portefeuille des Français. Tour d'horizon.
VIDEO - Ce mois d'août coïncide avec plusieurs changements ayant un impact sur la vie quotidienne et le portefeuille des Français. Tour d'horizon.
L'objectif de l'Autorité de la concurrence dans le cadre de la libéralisation du notariat initié par Emmanuel Macron, de 1650 nouveaux notaires, ne sera pas atteint. Ce mardi, l'institution n'en vise plus que 700 d'ici 2020.
L'inflation a atteint en juillet 2,3% sur douze mois, selon les données de l'Insee publiées ce mardi. L'augmentation des prix de l'énergie est la principale cause de cette hausse.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, prend acte que la croissance du PIB sera inférieure aux 2% initialement prévus par le gouvernement. Son objectif sera revu à la baisse.
L'amendement déposé par la députée LREM devrait aboutir à une petite révolution dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. Pour BFM Éco, elle revient sur cette initiative, mais aussi sur la polémique entourant la taxation des utilisateurs d'Airbnb, Blablacar et consorts.
La juridiction européenne a partiellement invalidé une taxe sur l'énergie. Si le Conseil d'État confirme cette décision, la facture pourrait approcher les 6 milliards d'euros.
La masse salariale du personnel travaillant pour le compte de la Première dame avoisinerait les 278.750 euros par an, selon la Cour des comptes qui rappelle néanmoins ne pas pouvoir chiffrer toutes les dépenses.
Les progrès engagés dans la gestion des services de la présidence de la République se sont poursuivis en 2017, malgré l'augmentation de certains postes de dépenses, dont la sécurité, note la Cour des comptes dans son rapport annuel.
Bruno Le Maire était l'invité de BFMTV ce mardi. Le ministre de l'Économie et des Finances s'est exprimé sur la "guerre commerciale" menée par les États-Unis. Une stratégie qui menace outre la croissance française, des centaines d'emplois.
Longtemps gardé secret, le rapport Cap 22 qui doit permettre à l'État de faire une révision générale des politiques publiques et de dégager des économies a été dévoilé. Le document préconise plusieurs mesures chocs pour réaliser d'ici 2022 "une trentaine de milliards d'euros" d'économies.
Le chef de l'État perçoit une rémunération mensuelle de 13.884 euros net. Pour ses conseillers, la fourchette peut grimper jusqu'à 15.000 euros.
Zones à faibles émissions, bonus/malus à l'achat d'un véhicule neuf... de nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement ce vendredi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports. Il ne prévoit en revanche toujours pas de plan vélo, ni de dispositifs pour verdir le ferroviaire.
Sous pression de l’Europe pour respecter les niveaux d’émission de polluants et de particules dans l’air, le gouvernement présentera ce vendredi différentes mesures dans le cadre de la future loi d’orientation en faveur de la mobilité propre.
La ville du Perthus est en excédent budgétaire car elle n'investit plus ses ressources faute d'accord politique. La Chambre régionale des comptes vient de lui faire une recommandation très inhabituelle: ne plus faire payer d'impôts à ses habitants.
Selon le rapporteur général du Budget, Joël Giraud, la hausse des taxes sur les yachts entrée en vigueur dans le cadre de la réforme de l'ISF n'a rapporté que 82.500 euros à l'État sur les cinq premiers mois de l'année, loin des 10 millions d'euros escomptés.
Cette instance a pour mission d'adapter l'accompagnement public des entreprises innovantes. Elle devra également chapeauter le Fonds pour l'innovation et l'industrie, créé en janvier et doté de 10 milliards d'euros de fonds propres.
Gagner la Coupe du monde est bon pour la planète. Regroupés devant les écrans ou en train de faire la fête dans la rue, les Français ont très peu consommé d'électricité hier en fin d'après-midi.
Difficile à mesurer, une victoire en Coupe du monde de football a pourtant selon une étude d'ABN Amro un impact significatif sur l'économie d'un pays. Explications.
Avoir un compte dans le rouge arrive même aux plus aisés. La moitié des Français gagnant plus de 3000 euros par mois ont dépassé au moins une fois dans l'année le découvert autorisé par leur banque, selon une étude Panoramabanques
Bernard Arnault, le patron de LVMH, reste l'homme le plus riche de France avec un nouveau bond spectaculaire de sa fortune, selon le classement des grandes fortunes 2018 de Challenges.