
Les députés votent en commission la transformation de l'ISF
La mesure prévoit de remplacer l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur le patrimoine immobilier.
La mesure prévoit de remplacer l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur le patrimoine immobilier.
""
L'exécutif veut intégrer ce régime dans le régime général, ont indiqué plusieurs représentants des mutuelles étudiantes.
Le rapporteur du Budget de la Sécu voudrait alourdir la fiscalité des boissons les plus sucrées tandis que le gouvernement, lui, songe à augmenter les taxes sur les alcools de plus de 15 degrés, selon les Échos.
Si 97% des 180.000 soldes traitées chaque mois par le logiciel de paie Louvois sont correctes, 3% (5400) exigent encore des corrections manuelles. Le ministère des Armées a aussi renoncé à réclamer aux militaires 78,5 millions d'euros de trop perçu, faute de pouvoir les justifier.
""
Les dépenses des collectivités territoriales ont baissé de 1,1% en 2016, note la Cour des comptes dans son rapport annuel. Mais leur situation financière reste fragile.
Selon une étude CSA, 51% des collectivités locales ont maintenu le statu quo sur leurs dépenses de personnel, tandis que 34% les ont augmentés. La majeure partie des collectivités affirment par ailleurs que la baisse des dotations de l'État pèse sur leurs effectifs.
Le coût du passage au prélèvement à la source devrait se situer entre 310 et 420 millions d'euros.
Les députés de la majorité présidentielle ont déposé plusieurs amendements au projet de Budget pour taxer davantage les signes extérieurs de richesse, et pour renforcer les PME.
La présidence française a annoncé l'achat en 2018 de 6 appareils gros porteurs destinés à lutter contre les feux de forêt et à évacuer les populations menacées. La commande coûtera plus de 400 millions d'euros.
Les yachts, voitures et autres lingots d'or ne seront pas intégrés dans l'IFI, qui remplacera l'Impôt de solidarité sur la fortune. En revanche, certains biens de luxe seront davantage taxés.
""
""
La députée de l'Essonne et commissaire majoritaire au Budget était l'invitée de BFM Business ce jeudi. Elle est revenue sur la polémique autour de la fin de l'ISF.
En raison d'une hausse du nombre de radars automatiques installés sur les routes françaises, les contraventions dressées pour excès de vitesse devraient rapporter, l'an prochain, plus de 1 milliard d'euros à l'État.
Les diverses dérogations fiscales validées pour 2018 par le gouvernement vont coûter 7% de plus que cette année sous l'effet principalement de la hausse du CICE.
Dans le projet de loi de finances 2018, le gouvernement attend 270 millions d'euros d'économies par an, de la restauration du jour de carence des fonctionnaires. Cette mesure, abrogée sous la présidence Hollande, hérisse les syndicats du public qui manifestent le mardi 10 octobre.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre des Transports Élisabeth Borne ont trouvé un compromis avec les collectivités locales. Le projet, en pause depuis le 1er juillet, va pouvoir suivre son cours.
Laurent Berger, dirigeant de la CFDT, demande "un changement de direction du gouvernement". Même son de cloche pour Philippe Martinez, leader de la CGT, qui estime qu'"il y a besoin d'un rééquilibrage".
Durant sa campagne, Emmanuel Macron a promis aux salariés qui démissionnent qu'ils auraient droit aux allocations chômage. Cette mesure pourrait coûter jusqu'à 14 milliards d'euros la première année, en raison notamment d'un effet d'aubaine.
Après trois années d'excédent, les prévisions du régime de base des retraites du privé laissent apparaître des comptes dans le rouge dès 2019. Et un déficit qui se creuse jusqu'en 2021.
Le ministre de l'Économie a, dans le Grand jury RTL, fait preuve d'ouverture sur cette idée soulevée par le rapporteur du Budget de la Sécu, Olivier Véran.
Invité de BFM Politique ce dimanche, le ministre de l'Action et des Comptes publics a affirmé être favorable à une initiative parlementaire qui taxerait davantage les signes extérieurs de richesse, sortis de l'ISF.
Le ministre de l'Économie estime que le PIB progressera un peu plus que ce que les 1,7% prévus dans le budget pour 2018. Il a ainsi indiqué dans l'émission le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI miser sur 1,8%.
Alors que l'exécutif fait face à une vague de critiques sur le premier budget du quinquennat, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, affirme dans une interview au JDD que le président de la République doit maintenir le cap en capitalisant sur la légitimité que lui assure son élection.