
Mario Draghi laisse les marchés sur leur faim
Le président de la Banque centrale européenne a temporisé ce jeudi 8 septembre, évitant toute nouvelle annonce. En conséquence, les bourses ont accru leurs pertes au moment où l'Italien s'exprimait.
Le président de la Banque centrale européenne a temporisé ce jeudi 8 septembre, évitant toute nouvelle annonce. En conséquence, les bourses ont accru leurs pertes au moment où l'Italien s'exprimait.
""
Selon un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva, les propositions d'Alain Juppé en matière d'économie sont certes plébiscitées par les Français. Mais celles de Nicolas Sarkozy convainquent davantage les sympathisants de droite.
François Asselin, le président de la CGPME, était l'invité de BFM Business. Il est revenu sur le compte pénibilité et la retenue à la source. Deux réformes dont il va parler ce mercredi avec la ministre du Travail.
Les commerçants rennais victimes de violence en marge de manifestations contre la loi Travail vont recevoir 600.000 euros d'aides de l'État. À Nantes, les négociations sur ces indemnisations se poursuivent.
La capitale française arrive 4ème dans le classement "Cities of opportunity 2016" de PwC. Elle gagne deux places par rapport à l'étude de 2014.
En 2015, 12% de contribuables assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ont effectué un don leur permettant de diminuer leur taxation. Ils n'étaient que 7% en 2010.
Avec l'étude d'impact de BFM Business, un organe de presse se dote pour la première fois d’un outil d’analyse unique pour "modéliser" les programmes des candidats.
Invité de BFM Business ce mardi, l’ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle a de nouveau défendu le "made in France". Sans oublier de s’en prendre aux banques françaises.
L'Insee estimait le déficit de 2015 à 3,6%. Finalement l'institut l'a révisé à 3,5%.
Une baisse forfaitaire de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes serait envisagée. Un geste fiscal de 1 milliard d'euros. Manuel Valls, sur RTL, précise que "les arbitrages auront lieu au retour du président de la République de Chine et du Vietnam, soit jeudi 8 septembre".
Anticipant sa sortie de l’UE, le Royaume-Uni a entamé des discussions avec plusieurs pays, afin de nouer des accords commerciaux. Le tout au nez et à la barbe de la Commission européenne, qui a assez peu goûté l’initiative.
Le gouvernement ne devrait inscrire qu'une augmentation de 1 euro de la redevance dans le budget 2017 qui sera présenté à la fin du mois. Le projet de taxer les tablettes ou les smartphones est renvoyé à l'après élection présidentielle.
L'Observatoire français des conjonctures économiques a dressé un bilan en demi-teinte du quinquennat de François Hollande. Si la baisse des charges des entreprises à partir de 2014 commence à porter ses fruits, le chômage reste élevé.
""
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a confirmé que les victimes de l'antiépileptique Dépakine allaient être indemnisées, sans que l'État ne lève de taxe supplémentaire.
La ministre de la Santé estime que le "rétablissement complet de la sécu est à portée de main."
Pour 64% des Français, les thèmes économiques et sociaux priment sur les thèmes identitaires et de sécurité dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV.
""
Le président de la République affirmait en juin que la réduction d'impôt pour les ménages pourrait avoisiner les 2 milliards d'euros. Michel Sapin a affirmé ce vendredi 2 septembre que le geste serait moins important. En effet, la croissance plus faible que ce qu'avait anticipé le Président vient réduire les marges de manœuvre.
La direction générale du Trésor proposait d'augmenter le taux de TVA des aliments et boissons les plus caloriques de 5,5 à 20%. Une piste aussitôt balayée par le secrétaire d'État au Budget et le ministre de l'Économie.
Le gouvernement vient de transmettre aux parlementaires les détails de la mise en place du prélèvement à la source. Mais l'année blanche pour laquelle les revenus seront exonérés d'impôt se réduit comme peau de chagrin...
Le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source entraînera une "année blanche" en 2017. Mais tous les revenus ne seront pas exonérés d’impôt cette année-là. Par ailleurs, la variation du taux d'imposition en cours d'année sera strictement encadrée et contrôlée à partir de 2018.
""
Le ministre de l'Économie et des Finances réaffirme l'importance du respect des engagements pris lors du pacte de stabilité. "L'hypothèse qui est la nôtre est de 2,7%", a-t-il déclaré.
L'administration n'exonère les revenus du covoiturage que lorsqu'il y a un strict partage des frais. En revanche louer sa voiture en autopartage ou son logement sur Airbnb ou donner un coup de main moyennant finance reste imposable.
Le ministre de l'Économie confirme l'annonce d'une baisse d'impôts sur le revenu l'an prochain. Il ne livre toutefois aucun détail supplémentaire concret sur les autres mesures fiscales à venir.
Emmanuel Macron n'est plus ministre mais toujours inspecteur des finances. Va-t-il démissionner de la fonction publique pour faire de la politique? Son cas illustre à merveille l'une des constantes de notre vie politique: elle reste trustée par les fonctionnaires!
Quatre candidats à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 se sont succédé mercredi à la tribune de l'Université d'été du Medef. L'occasion d'appuyer leurs propositions sur le plan économique.