BFM Business

La Banque de France maintient sa prévision de croissance

La Banque de France table sur une croissance de 0,3%.

La Banque de France table sur une croissance de 0,3%. - Jacques Demarthon - AFP

""

0,3%, c'est toujours la prévision de croissance pour l'économie française au troisième trimestre selon la Banque de France, qui juge modéré le rythme de progression de la production industrielle en août. "Pour septembre, les chefs d'entreprise prévoient une poursuite de la hausse de la production au même rythme", précise-t-elle. Dans le bâtiment, l'activité a également repris, dans le gros comme dans le second oeuvre. Les perspectives sont là aussi encourageantes, grâce à des "carnets de commandes assez fournis". L'activité dans les services, enfin, est restée stable, le recul marqué de l'hébergement-restauration ayant été compensé par la hausse des activités de conseil, d'ingénierie et de publicité.

L'économie française a stagné au deuxième trimestre, plombée notamment par la consommation et un recul des investissements, alors que la Banque de France tablait sur une croissance de 0,2% et que la majorité des économistes prévoyait une hausse de 0,3% du PIB sur cette période.

Sur l'ensemble de l'année, l'institution monétaire table sur 1,4% de croissance, le gouvernement pariant pour sa part sur 1,5%. L'"acquis de croissance" - autrement dit la progression annuelle du PIB en cas de croissance nulle sur les deux derniers trimestres - s'établit pour l'heure à 1,1%, selon l'Insee.

D. L. avec AFP