BFM Business

Thierry Solère visé par une plainte pour fraude fiscale

Une plainte pour fraude a été portée contre Thierry Solère.

Une plainte pour fraude a été portée contre Thierry Solère. - Martin Bureau - AFP

""

Thierry Solère se retrouve dans le viseur de la justice. La Direction générale des Finances publiques a déposé une plainte contre le député Les Républicains et organisateur de la primaire de la droite pour fraude fiscale, d'après Médiapart. La plainte, parvenue au parquet de Nanterre début juillet, concernerait "des faits remontant à plusieurs années".

Le député des Hauts-de-Seine occupe également une fonction rémunérée de "conseiller pour la stratégie France et internationale" pour l'entreprise Chimirec qui s'occupe du traitement de déchets industriels. Mais il n'est pas dit que la fraude soit en rapport avec cet emploi. La disposition dite du "verrou fiscal de Bercy" a été validée par le Conseil constitutionnel en juillet. Elle stipule que les poursuites pénales pour des faits de fraude fiscale doivent être soumises à l'autorisation du ministre du Budget.

Thierry Solère a expliqué au Figaro: "J'ai été stupéfait de découvrir que le ministre Michel Sapin a engagé une plainte sur mon dossier fiscal le 8 juillet dernier". Avant d'ajouter: "Je suis la victime du cabinet noir de l'Elysée". Pour le député, le gouvernement veut nuire au déroulement de la primaire de la droite.

D. L