Raphaël Glucksmann

Présidentielle 2027: Raphaël Glucksmann "veut une vision claire" pour la gauche "sans LFI"
À moins de deux ans de l'élection présidentielle, Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, a dit sur BFMTV vouloir une "offre politique qui représente la gauche" mais sans LFI.

Léa Salamé se mettra "en retrait" du 20 Heures si Raphaël Glucksmann, son compagnon, se présente en 2027

"Une situation compliquée": Léa Salamé pourra-t-elle continuer à présenter le 20 heures de France 2 si Raphaël Glucksmann est candidat en 2027?

Présidentielle 2027: Raphaël Glucksmann affirme qu'il "ne participera pas" à une primaire de la gauche

Glucksmann demande aux Américains de rendre la statue de la Liberté après avoir "basculé du côté des tyrans"

Présidentielle 2027: Glucksmann appelle la gauche à se "rassembler sans LFI" pour un "projet puissant"

Glucksmann estime que "les Européens sont seuls face à la guerre en Ukraine et à Poutine"

"Une honte": Raphaël Glusksmann juge "scandaleux" le vote de Rima Hassan contre la libération de Boualem Sansal

"Il y a eu des contacts": Glucksmann affirme avoir été approché par Bayrou pour entrer au gouvernement

Raphaël Glucksmann appelle à "tourner la page Macron et Mélenchon"

Législatives: Raphaël Glucksmann estime que "voter contre" n'est pas "un vote indigne"

Législatives: Glucksmann estime qu'en cas de triangulaire, le moins bien placé face au RN devra se retirer
Raphaël Glucksmann a appelé, ce vendredi 21 juin, les candidats investis par le Nouveau Front populaire à se retirer au second tour des législatives s'ils sont arrivés troisième pour faire barrage au Rassemblement national.

"Hiérarchiser les périls": Glucksmann minimise le poids de LFI et juge que "le macronisme est mort"
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce mardi 18 juin, l'eurodéputé Place publique appelle à se mobiliser pour le Nouveau Front poulaire lors des élections législatives. Face au risque de l'extrême droite, il demande à ses électeurs de "hiérarchiser les périls".

Dissolution, implosion de LR et Reconquête, union de la gauche... Ce qu'il faut retenir de cette folle semaine politique
Après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron dimanche soir, les tractations politiques débutent en vue des législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. À gauche, des discussions se tiennent pour parvenir à un accord, tandis que le président LR Éric Ciotti annonce une alliance avec le RN entraînant son exclusion de son parti. Marion Maréchal est exclue à son tour de Reconquête, accusée de "trahison" par Éric Zemmour.

Mélenchon Premier ministre? Les figures de gauche ne disent pas non, mais ont déjà des alternatives
Le Nouveau Front populaire créé pour les législatives anticipées, le nom de Jean-Luc Mélenchon au siège de Premier ministre est toujours dans la course. Mais l'union de la gauche préfèrerait une figure plus consensuelle et rassembleuse.

Ukraine, Hamas... Glucksmann fixe ses "lignes rouges" à l'union de la gauche, "seule manière" de battre le RN
L'eurodéputé PS-Place publique, qui pointe des "dures" négociations, s'est notamment félicité "d'un engagement clair dans la lutte contre l'antisémitisme."

Accord LFI-PS: Emmanuel Macron tend la main aux électeurs de Raphaël Glucksmann
Le chef de l'État appelle à une "clarification de fond" du camp socialiste sur son alliance avec LFI, estimant que les deux partis ont montré "pendant des mois qu'ils n'étaient pas pareils" lors de la campagne des élections européennes.

Législatives: après la dissolution de l'Assemblée nationale, la campagne a débuté sur les chapeaux de roues
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de Jordan Bardella et du Rassemblement national aux élections européennes dimanche 9 juin. Des élections législatives vont donc être organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet.

"Nouveau Front populaire" pour les législatives: le parti de Glucksmann dément tout "accord" à ce stade
L'eurodéputée Place publique Aurore Lalucq a indiqué ce lundi 10 juin que les partis de gauche EELV, PS, PCF et LFI n'ont pas encore trouvé d'accord en vue des élections législatives anticipées. Mais les discussions sont "ouvertes".

Laurent Berger à Matignon? Manuel Bompard évoque une "initiative individuelle" de Raphaël Glucksmann
Le coordinateur national des Insoumis, Manuel Bompard, a réagi sur notre antenne à la déclaration du vainqueur à gauche des européennes, le socialiste Raphaël Glucksmann. Ce dernier a déclaré qu'il verrait bien l'ancien syndicaliste, Laurent Berger, faire face à Jordan Bardella dans la course à Matignon.

"L'antithèse du président": Raphaël Glucksmann propose Laurent Berger à Matignon si la gauche gagne
Pour enrayer l'extrême droite, le vainqueur de la gauche aux européennes, Raphaël Glucksmann pense qu'il faudrait qu'une personne issue de la société civile incarne l'opposition. Il a annoncé sur France 2 qu'il voyait Laurent Berger, l'artisan de la sortie de crise sur la réforme des retraites, endosser ce costume.

"On ne va pas refaire la Nupes": Raphaël Glucksmann pose ses cinq conditions pour une union de la gauche
Le troisième homme des élections européennes, le socialiste Raphaël Glucksmann, s'est exprimé sur France 2, lundi 10 juin, après le journal télévisée. La veille, il a remporté plus de 14% des voix, talonnant la candidate macroniste, Valérie Hayer.

CARTE. Résultats européennes: où Raphaël Glucksmann et le PS réalisent-ils leurs meilleurs scores?
Raphaël Glucksmann réalise ses meilleurs scores dans certains des bastions historiques de la gauche, notamment le Sud-Ouest de la France, comme le montre la carte ci-dessous.

Dissolution de l'Assemblée, Bardella en tête... Ce qu'il faut retenir des élections européennes
Les Français ont placé Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête des élections européennes ce dimanche 9 juin. Dans la foulée de l'annonce des résultats, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, convoquant ainsi de nouvelles élections législatives.

Résultats élections européennes 2024: la liste des 81 nouveaux eurodéputés français
Ce sera le Rassemblement national qui enverra le plus grand nombre d'élus au Parlement de Strasbourg: 30 eurodéputés, grâce à sa position de leader aux élections européennes de ce dimanche 9 juin.

"Une troisième voie est possible": après les européennes, Glucksmann peut-il "réveiller" la gauche PS?
En réussissant à se hisser sur le podium des élections européennes, la tête de liste PS-Place publique bouscule le rapport de force à gauche. De quoi ouvrir des perspectives pour 2027?

Résultats européennes: Raphaël Glucksmann en troisième position, percée pour le PS
La tête de liste PS-Place publique arrive en troisième position aux élections européennes avec 14,2% des voix, selon nos premières estimations Elabe. Ce score le place devant ses concurrents de gauche et ouvre de nouvelles perspectives aux socialistes avant 2027.

Élections européennes 2024: Macron cible l'extrême droite, Bardella lui répond
Les 38 têtes de listes n'avaient plus que quelques heures pour convaincre les 49,5 millions de Français inscrits sur les listes électorales appellés aux urnes le dimanche 9 juin. La campagne officielle se termine ce vendredi 7 juin, à minuit.

SONDAGE BFMTV. Européennes, J-2: Glucksmann réduit l'écart avec Hayer, Bardella toujours leader incontesté
À deux jours du scrutin, la liste PS-Place publique talonne celle de la majorité présidentielle dans le nouveau sondage mené par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche. Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national, reste largement en tête des intentions de vote.

Interdire Tiktok en Europe: qui sont les candidats aux Européennes qui le souhaitent?
Tech&Co a interrogé les représentants des principales listes aux européennes, afin de connaître leur point de vue concernant le sort qu'il faut réserver à Tiktok dans l'Union européenne.

Européennes: vous n'avez toujours pas reçu les programmes des candidats? Voici comment les consulter
Les professions de foi des 38 listes sont censées être envoyées aux 48 millions d'électeurs. Si vous ne les avez pas reçues, vous pouvez malgré tout en savoir plus sur les candidats et leurs programmes.

Raphaël Glucksmann victime d'antisémitisme: Manon Aubry "condamne avec la plus grande fermeté"
La tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes a apporté son soutien à son rival qui porte les couleurs du Parti socialiste (PS) pour le scrutin de ce dimanche 9 juin. "Il a toute ma solidarité", a-t-elle écrit sur X.

Européennes: Glucksmann accuse l'exécutif de "tentative permanente de kidnapping" du scrutin
Invité de BFMTV-RMC, la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes s'en prend à Emmanuel Macron et Gabriel Attal, critiquant leur poids dans la campagne électorale, à 4 jours du scrutin.

Élections européennes 2024: Bardella, Hayer, Glucksmann... Qui sont les 38 candidats têtes de liste?
En France, dimanche 9 juin, ils seront 38 sur la ligne de départ des élections européennes. Certains exposés médiatiquement, d'autres anonymes. Découvrez le portrait de ces 38 candidats têtes de liste.

Élections européennes 2024: le résumé du programme de Raphaël Glucksmann
Eurodéputé sortant, la tête de liste Parti socialiste-Place publique est donné comme le troisième homme de cette campagne dans les sondages pour les élections européennes. Passage en revue des principales propositions de son programme.

Européennes: Bardella, Hayer, Glucksmann... Les candidats ont passé leur grand oral sur BFMTV
Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Léon Deffontaines, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Marion Maréchal, Marie Toussaint... À une semaine du scrutin, les huit principales têtes de liste aux élections européennes ont répondu ce dimanche 2 juin aux questions de Benjamin Duhamel.

Européennes: Bardella, Hayer, Glucksmann… Ce qu'il faut retenir du grand oral des européennes sur BFMTV
PS-Place publique, LFI, RN, PCF, Écologistes, Reconquête, Renaissance et LR… Les huit principales têtes de liste ont défendu leurs programmes sur BFMTV, pour un grand oral à une semaine des élections européennes.

"Ni Jupiter, ni Robespierre": Glucksmann affiche sa "rupture" avec LFI et sa distance avec Renaissance
Le tête de liste Parti socialiste-Place Publique a dénoncé en même temps la "fébrilité" de Valérie Hayer et du camp présidentiel et "la stratégie du bruit et de la fureur" des insoumis.

Européennes: Hayer, Aubry et Glucksmann en meeting pour la dernière ligne droite de la campagne
Alors que les élections européennes auront lieu le 9 juin, les têtes de listes se mobilisent sur le terrain en ce dernier week-end de campagne. Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place publique, tient un meeting à Marseille, tandis que le Premier ministre Gabriel Attal sera à Aubervilliers en soutien à Valérie Hayer pour la liste Renaissance et que Jordan Bardella sera en déplacement dans le Vaucluse pour le RN.

Européennes: la campagne dans la dernière ligne droite, "rien n'est joué" pour la majorité
La campagne pour les européennes est entrée ce samedi 1er juin dans sa dernière ligne droite, avec Valérie Hayer en meeting à Aubervilliers, Manon Aubry à Toulouse et Raphaël Glucksmann à Marseille.

SONDAGE BFMTV. Européennes: le RN toujours largement en tête, Hayer et le bloc de gauche en progrès
A une semaine des résultats des élections européennes, un électeur sur trois déclare pouvoir changer d'avis. Les plus sûrs de leur choix sont ceux du RN (85% se disent certains) suivis de ceux de Renaissance (79% ) et LFI (73%).

"Le doute existe": Olivier Faure met en garde François Hollande sur l'après-Européennes
"Le doute existe", quant aux intentions de François Hollande, juge Olivier Faure ce vendredi 31 mai sur France Info. Le premier secrétaire du PS met en garde l'ancien président de la République sur une tentation d'utiliser la bonne campagne européenne de Raphaël Glucksmann - qui fait la course en tête à gauche - pour "revenir dans le jeu politique".

Gabriel Attal attaque les rivaux de Valérie Hayer à dix jours des européennes
Le Premier ministre a de nouveau ciblé le RN ce jeudi 30 mai à un peu plus d'une semaine des élections européennes. Tout en réservant quelques attaques à Raphaël Glucksmann, candidat PS-Place publique, situé juste derrière la représentante de la majorité, Valérie Hayer, dans les sondages.

Européennes 2024: Glucksmann promet d'être le "garant du cap qui a émergé à gauche"
Après les élections européennes, je serai le "garant du cap qui a émergé à gauche" pendant cette campagne, a assuré la tête de liste PS-Place publique ce mardi 28 mai.

"Nous n'avons pas fait notre travail": les candidats s'écharpent sur l'aide militaire à apporter à l'Ukraine
Lors du débat des élections européennes sur BFMTV ce lundi 27 mai, les têtes de liste ont discuter de l'aide militaire à apporter à l'Ukraine face à la Russie, alors que le pays réclame depuis des mois de pouvoir frapper des positions russes avec des armements occidentaux.

Élections européennes: la reconnaissance d'un État palestinien crée un clivage chez les têtes de liste
Sur BFMTV ce lundi 27 mai, les huit principaux candidats aux élections européennes ont expliqué leur position sur la reconnaissance d'un État palestinien, alors que la bande de Gaza est bombardée par l'armée israélienne depuis plusieurs mois.

Pouvoir d'achat, immigration, environnement… Ce qu'il faut retenir du débat BFMTV pour les européennes
Les huit principales têtes de liste se sont affrontées, ce lundi 27 mai, sur notre antenne pour un grand débat à deux semaines des élections européennes. Qu'est-ce que l'Europe fait ou ne fait pas, c'est la question qu'on a posé aux candidats.

Européennes 2024: le lien entre délinquance et immigration divise les candidats
À moins de deux semaines des élections européennes, les huit principales têtes de listes ont débattu ce soir sur BFMTV. Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Léon Deffontaines, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, Marion Maréchal, et Marie Toussaint ont échangé sur leurs programmes respectifs et sur l'actualité autour de ce scrutin.

Européennes 2024: Raphaël Glucksmann appelle LFI à lui "lâcher un peu les baskets"
Raphaël Glucksmann a demandé à Manon Aubry de se "concentrer sur l'extrême droite", dans ses attaques dans le cadre du débat des élections européennes.

"Un jeu dangereux": l'éventuel débat entre Macron et Le Pen condamné par les candidats de gauche
Lors du débat sur BFMTV ce lundi 27 mai, la tête de liste socialiste Raphaël Glucksmann a regretté que le gouvernement essaye de "réduire cette élection" européenne "à un faux match entre Emmanuel Macron ou Gabriel Attal au RN".