Glucksmann estime que "les Européens sont seuls face à la guerre en Ukraine et à Poutine"

Raphaël Glucksmann se veut catégorique ce mardi 4 mars sur BFMTV-RMC, quelques heures après la décision du président Donald Trump de suspendre l'aide militaire américaine à l'Ukraine.
Aux yeux de l'eurodéputé social-démocrate, l'Europe est clairement lâchée par les États-Unis qui ont "épousé la rhétorique russe sur l'intégrité territoriale et le dépeçage de l'Ukraine". Pour lui, Donald Trump a "clairement mis une cible sur Volodymyr Zelensky".
"Nous sommes seuls aujourd'hui nous Européens. Nous sommes seuls face à la guerre sur le sol européen, nous sommes seuls face à la guerre en Ukraine, seuls face à Poutine", lâche-t-il.
Face au changement de stratégie des Américains vis-à-vis de la Russie, Raphaël Glucksmann martèle depuis plusieurs jours que l'Europe est dans un "moment de bascule historique".
"C'est notre sécurité qui est en jeu"
Il réitère sur notre chaîne, expliquant: "Pendant 80 longues années, nous avons vécu à l’abri du parapluie nucléaire américain (...) Eh bien aujourd'hui, nous devons faire en quelques semaines ce que nous n'avons pas fait ce que nous n'avons pas su faire pendant 80 ans. C’est-à-dire construire notre propre défense, remplir le vide américain et aider l'Ukraine à résister. Pas simplement parce que nous sommes solidaires de l’Ukraine mais parce que c’est notre sécurité à nous Européens qui est en jeu."
Le co-leader de Place publique, qui a porté pour la seconde fois les couleurs du Parti socialiste aux dernières élections européennes, salue "les mots" des dirigeants européens mais leur demande des "actions extrêmement concrètes", avant un sommet extraordinaire de l'UE ce jeudi.
En ce sens, Raphaël Glucksmann appelle une nouvelle fois l'Union européenne à "saisir" les "209 milliards" d'avoirs russes gelés pour les "affecter à l'aide à l'Ukraine".