BFMTV
Politique

"Une honte": Raphaël Glusksmann juge "scandaleux" le vote de Rima Hassan contre la libération de Boualem Sansal

placeholder video
L'eurodéputé, qui a lui-même participé à l'élaboration de la résolution soumise au Parlement européen réclamant la libération de Boualem Sansal estime que les élus qui ont voté contre "cautionnent l’emprisonnement d’un immense écrivain."

Des voix qui font scandale. Sur BFMTV-RMC vendredi 24 janvier, le député européen "Place Publique", Raphaël Glucksmann, a qualifié de "honte" et de "scandaleux" le vote contre la résolution du Parlement européen demandant à l'Algérie la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par plusieurs eurodéputés de la délégation insoumise, dont la française Rima Hassan.

Après avoir rappelé qu'il avait lui-même "supervisé la rédaction de cette résolution", un "texte qui est factuel" et qui a obtenu "une majorité écrasante" au Parlement européen, le responsable politique n'a pas retenu ses coups contre les eurodéputés qui ont voté en défaveur du texte.

"C’est une honte. Il y a 24 députés européens sur plus de 600 votants qui ont voté contre. S’abstenir ou voter contre un tel texte factuel, où il n’y a rien d’idéologique, rien d’historique qui soit contestable, c’est simplement cautionner l’emprisonnement d’un immense écrivain dans des geôles. C’est profondément scandaleux", a dénoncé Raphaël Glusksmann.

Et d'insister: "Ça fait 70 jours et 70 nuits qu’il est en prison, ce sont 70 jours et 70 nuits de honte pour ses geôliers. Sa place est en train d’écrire, de parler, son seul crime est de l’avoir fait en homme libre."

Critiques contre LFI

Le vote contre, ou l'abstention, des eurodéputés affiliés à LFI a provoqué une pluie de critiques, qui ont particulièrement visé Rima Hassan.

"En votant contre la résolution pour la libération de Boualem Sansal qui prévoyait aussi une mission médicale pour évaluer son état de santé, Rima Hassan a sombré dans l’indignité, a écrit Bruno Retailleau sur X.

Face à cette polémique qui grossit, Rima Hassan est sortie du silence pour justifier son vote dans plusieurs messages postés sur X. L'insoumise explique que "dans les faits, (Boualem Sansal) défend dangereusement des thèses identitaires d’extrême droite, reprend la rhétorique du grand remplacement ou encore stigmatise les personnes exilées."

Elle dénonce une "instrumentalisation du cas de Sansal à des fins d'ingérence et d'escalade diplomatique avec un pays voisin de l'UE" et dit ne pas "s'opposer à la libération de Boualem Sansal."

Boualem Sansal, âgé de 75 ans, est incarcéré depuis la mi-novembre 2024 en Algérie et poursuivi en vertu de l'article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne "comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l'État, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV