BFMTV

Vichy: agacé par "l'amalgame" avec Pétain, le maire édite une carte postale pour inviter Macron

Le maire de Vichy a fait éditer 2.000 cartes postales

Le maire de Vichy a fait éditer 2.000 cartes postales - Capture d'écran

Le maire de Vichy demande à ses administrés d'inviter Emmanuel Macron dans leur commune, après un discours du président faisant un lien entre la ville et le régime de Pétain. Il a édité 2.000 cartes postales.

Frédéric Aguiléra veut envoyer un message au président de la République. Le maire de Vichy a décidé d'éditer des cartes postales pour inviter Emmanuel Macron à visiter sa commune, en réaction à un discours du chef de l'Etat jeudi dernier dans le Var, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.

Comme le raconte la station de radio, ce jour-là, Emmanuel Macron a évoqué une nouvelle fois les "heures sombres" de Vichy. Un "amalgame" avec le régime de Pétain qui "salit l'image" de la ville, selon le maire, qui a dans un premier temps adressé son invitation au président de la République sur Twitter.

"Réhabiliter notre mémoire"

Quelques jours plus tard, Frédéric Aguiléra réitère son invitation par courrier officiel. Mais celui-ci veut aller encore plus loin et impliquer les habitants de Vichy, avec cette carte postale éditée à l'intention du chef de l'Etat.

Au recto, l'affiche de l'exposition "Il était une fois la Reine des Villes d'eaux", qui raconte 2.000 ans d'histoire de Vichy jusqu'au 3 novembre au Palais des Congrès de la ville. Au verso, un message directement adressé à Emmanuel Macron:

"Les Vichyssoises et les Vichyssois ne supportent plus l'amalgame entre le Régime de Pétain et notre ville. Afin de vous faire découvrir nos 2.000 ans d'histoire, nous vous invitons à Vichy. Cette visite pourrait être l'occasion de réhabiliter notre mémoire et de rappeler que VICHY est, avant tout, la Reine des Villes d'eau. L'occasion aussi de nous soutenir dans notre candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous attendons avec impatience votre visite. Très respectueusement."
La carte poste éditée par le maire
La carte poste éditée par le maire © Ville de Vichy

Ces cartes postales éditées en 2.000 exemplaires sont disponibles à l'accueil de la mairie de Vichy. Comme le rappellent nos confrères de France Bleu, les courriers à l'intention de l'Elysée peuvent être envoyés sans timbre, il suffit simplement d'apposer sa signature sur la carte.

Manon Fossat