BFMTV
Société

Une demi-journée libérée "pour le bien des enfants", répond Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale, le 3 octobre 2014.

Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale, le 3 octobre 2014. - Philippe Hugen - AFP

La ministre de l'Education nationale Najat-Vallaud Belkacem a estimé lundi que la demi-journée de consultation des enseignants sur les programmes, organisée sur le temps scolaire, était pensée "pour le bien des enfants".

Consulter les enseignants sur les programmes de maternelle et le socle commun oui, mais pas sans empiéter sur le temps scolaire. Telle est la position des détracteurs, maires et familles, de la demi-journée libérée, organisée entre le 22 septembre et le 18 octobre, qui doit permettre cette concertation entre le ministère et les profs.

Najat Vallaud-Belkacem a reconnu lundi sur I-Télé qu'il s'agit "d'un effort que l'on demande aux parents et aux collectivités locales, qui devront prendre en charge les enfants qui ne seront pas accueillis". "Mais c'est pour le bien des enfants", a-t-elle fait valoir, "pour que les enseignants s'approprient ce qu'ils doivent (leur) apprendre".

Les maires de France protestent

Vendredi, l'Association des maires de France (AMF) avait réclamé la suppression de cette demi-journée de consultation des enseignants, organisée sur le temps scolaire, arguant que "plusieurs directeurs académiques" l'avaient "annulé(e)" et avaient à la place organisé la concertation "en dehors du temps scolaire des enfants".

"Plutôt que de décider tout seul dans un coin, nous avons décidé que l'ensemble des enseignants puissent donner leur avis sur le contenu" du socle commun, a également défendu Najat Vallaud-Belkacem.

Dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, la demi-journée banalisée, qui devait avoir lieu lundi, a été reportée face aux recours des fédérations de parents d'élèves.

Une prime pour les non-enseignants

Le ministère de l'Education nationale a annoncé fin septembre que les professeurs de maternelle seraient consultés une demi-journée entre le 22 septembre et le 18 octobre sur le futur programme de maternelle, et les professeurs de l'école élémentaire et du collège sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Par ailleurs, la ministre a annoncé que les 90.000 personnels non enseignants de l'Education nationale, "qui font vivre les établissements", allaient bénéficier d'une prime exceptionnelle de 50 euros (catégorie B) et 100 euros (catégorie C) au mois de décembre.

D. N. avec AFP