Ecole: plus de 600.000 journées d'absence des profs non remplacées

Des écoliers dans une salle de classe, à Bordeaux, le 2 septembre 2014. - Jean-Pierre Muller - AFP
Au total, 659.293 journées d'absence de professeurs du premier degré n'ont pas été remplacées en France, en 2012-2013. Ce chiffre rapporté par Le Parisien, qui s'est procuré des données de la Direction générale de l'enseignement scolaire, témoigne de la gravité de la situation.
Inégalités entre les académies
D'autant plus que, si au niveau national, le taux de remplacement atteint 87,96%, la réalité est bien différente au niveau des académies. Et certaines sont plus concernées que d'autres. Ainsi, si le taux de non-remplacement n'est que de 3,7% dans l'académie de Rouen ou de 1,5% dans l'académie de Poitiers, il est de 26,8% en Corse. A titre de comparaison, il est de 21,4% dans l'académie Aix-Marseille, de 12,6% dans l'académie de Grenoble et de 10,5% dans l'académie de Rennes.
Manque de remplaçants
Selon le Parisien, le taux d'absentéisme des professeurs se situe dans la moyenne de celui de la fonction publique d'Etat, où il s'élève à 7,3%. Mais pour les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves, les 2.950 postes de suppléants créés dans le premier degré depuis deux ans ne suffisent pas à combler le vide. Et certains départements comme la Seine-Saint-Denis et le Nord sont particulièrement touchés. "Il nous manque toujours 2.000 remplaçants", confie ainsi le secrétaire général du syndicat Snuipp, interrogé par le Parisien.