Une cagnotte lancée pour les familles des deux pompiers morts dans l'explosion à Paris

Des personnes rendent hommage aux deux sapeurs-pompiers morts dans une explosion à Paris. - Thomas SAMSON / AFP
Elan de solidarité envers les familles des deux sapeurs-pompiers morts dans l’explosion d’une boulangerie du 9e arrondissement de Paris, samedi matin. Une cagnotte a été mise en ligne par les pompiers de Paris pour soutenir les familles du caporal-chef Simon Cartannaz et du sapeur de première classe Nathanaël Josselin, morts en mission alors qu’ils intervenaient pour une fuite de gaz.
Plusieurs milliers d'euros récoltés
Quelques minutes après leur arrivée au numéro 6, de la rue de Trévise, une violente déflagration a dévasté le rez-de-chaussée et les habitations et commerces alentours. Les deux sapeurs-pompiers ont été "évacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures", précisent le message accompagnant la cagnotte en ligne.
Et d’ajouter: "La brigade de sapeurs-pompiers de Paris exprime sa profonde tristesse face à ce drame. Elle s’associe à la douleur des familles, à celle de leurs proches, du centre de secours Château-d’Eau de la 8e compagnie d’incendie et de secours et leur adresse ses plus sincères condoléances." Ce dimanche, en fin d’après-midi, plus de 128.145 euros avaient déjà versés.
A 28 ans, le caporal-chef Simon Cartannaz avait déjà été décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement et d’une médaille de la Sécurité Intérieure, en 2016. Il était célibataire et sans enfant, selon France 3 Ile-de-France. Le sapeur de première classe Nathanaël Josselin était quant à lui âgé de 27 ans et avait également été décoré de la médaille de la Sécurité Intérieure en 2016. Il avait une compagne et un enfant en bas âge.
Une cinquantaine de blessés
Deux autres personnes sont mortes dans cette explosion. Une touriste espagnole qui logeait dans un hôtel à proximité et une jeune femme qui pourrait être une habitante de l’appartement situé au-dessus du point de la déflagration. Le corps de cette quatrième victime a été retrouvé ce dimanche, sous les décombres.
Une cinquantaine de personnes ont également été blessées, dont dix grièvement. Environ 150 habitants du quartier ont été évacués et ont dû être provisoirement relogés. Le quartier reste sous haute surveillance, le temps que les pompiers évacuent les derniers débris.