Explosion mortelle à Paris: qui étaient les deux sapeurs-pompiers?

"Nous sommes dans la douleur d’avoir perdu deux de nos camarades. Ce sont nos héros de ce début d’année." Au lendemain de la puissante explosion dans un immeuble parisien qui a fait trois morts, dont deux sapeurs-pompiers et une touriste espagnole, le lieutenant Gabriel Plus a tenu à rendre hommage à ceux qui se sont "sacrifiés pour les habitants du 9e arrondissement". Les sapeurs-pompiers intervenaient au 6, rue de Trévise pour une fuite de gaz quand l’explosion a eu lieu, emportant avec elle le caporal-chef Simon Cartannaz, 28 ans, et le 1e classe Nathanaël Josselin, 27 ans.
"Très grande émotion"
Simon Cartannaz était originaire de d’Entremont-le-Vieux, petit village savoyard, et avait intégré les pompiers de Paris plus de cinq auparavant, selon Le Dauphiné. Le maire d’Entremont-le-Vieux a déploré une "catastrophe" qui a fauché "un enfant du pays qui avait la volonté de servir les autres".
Pendant plusieurs années, Simon Cartannaz a fait partie des pompiers volontaires de sa région. Le préfet de Savoie et le président du conseil d’administration du Service départemental d'incendie et de sécurité ont également tenu à lui rendre hommage. Dans un communiqué publié samedi, ils ont fait part de leur "très grande émotion" en apprenant son décès. Ils ont adressé "leurs sincères condoléances à sa famille, proches et frères d’armes ainsi qu’à la famille et aux proches du deuxième militaire décédé ce matin sur la même intervention".
Un homme "gentil, souriant"
Ce dernier était également basé à la caserne de Château d’Eau, à Paris depuis 2014 selon Le Parisien, et avait auparavant servi avec les pompiers volontaires de Brienon-sur-Armançon. Dans un message publié sur Facebook, les sapeurs-pompiers de l’Yonne précisent que Nathanaël Josselin "laisse une compagne et jeune garçon de 4 ans" à qui ils adressent leurs "pensées".
L’un de ses anciens collègues de caserne dans l’Yonne évoque un homme "gentil, souriant. Quelqu’un de très bien", rapporte France Bleu Auxerre. "Je le voyais s’entraîner tous les soirs qu’il pleuve ou qu’il fasse froid, pour passer les concours de Paris", se souvient-il.
Samedi en fin de journée, le président Emmanuel Macron a fait part de sa "solidarité aux familles, proches et camarades des deux héros sapeurs-pompiers" décédés et transmis ses "pensées pour toutes les victimes".
Le quartier toujours sous haute surveillance
Une touriste espagnole est également morte dans l’explosion, a confirmé samedi le gouvernement espagnol. Selon El Pais, un quotidien national, la victime, âgée de 38 ans, se trouvait dans un hôtel à proximité de la boulangerie ou s'est produit l'explosion. Elle s’appelait Laura Sanz et était originaire de Tolède. Le ministre des Affaires étrangères espagnol, Josep Borrell Fontelles, a présenté ses condoléances, dans un tweet, à la famille de la victime, et a souhaité un "prompt rétablissement" aux deux autres Espagnols qui ont été blessés dans l’explosion et dont les jours ne sont pas en danger.
Au total, une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont une dizaine grièvement, parmi lesquelles un pompier qui "est resté enseveli durant deux heures environ", à la suite de cette puissante explosion. Dans la rue dévastée, une boulangerie et un restaurant au rez-de-chaussée ont été totalement détruits, des immeubles ont eu les fenêtres soufflées, des voitures ont été retournées, détruites, calcinées, témoignant de la force de l'explosion.
La mairie de Paris a ouvert "une cellule d'accueil et d'assistance" à la mairie du 9e arrondissement, notamment pour les habitants sinistrés, a annoncé Anne Hidalgo dans un tweet. Ce dimanche, le quartier est encore sous haute surveillance et les pompiers toujours en cours d'intervention pour évacuer les derniers gravats.