Explosion à Paris: "On a cru que c'était un séisme", des témoins racontent la scène

Les faits se sont déroulés au 6, rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris. Aux alentours de 9 heures ce samedi matin, une violente explosion, pour laquelle la piste accidentelle est privilégiée, s'est produite dans une boulangerie, faisant plusieurs blessés.
Les habitants de ce quartier résidentiel ont été évacués d'urgence par les secours. Parmi eux, Killian, qui réside au 14, rue de Trévise, raconte son expérience au micro de BFMTV.
"Un théâtre a été soufflé"
"J’étais en train de dormir et d'un coup j’ai entendu une grosse explosion", se souvient-il. "Il y a des vitres qui ont explosé dans notre bâtiment. On habite dans un foyer donc il y a énormément de résidents, on est tous descendus. Quand je suis descendu j’ai vu que c’était la boulangerie de la rue qui avait explosé. C’est un carnage, une catastrophe", déplore-t-il.
"D'un coup j’ai entendu cette explosion, j’ai entendu des gens dans le bâtiment hurler. J’ai vu qu’il y avait des vitres explosées. (...) Il y a un théâtre dans notre bâtiment qui a été soufflé, il y a des résidents qui sont dans des chambres où les vitres ont été soufflées. C’est un carnage", insiste-t-il. "Il y a des voitures qui sont retournées, c’est horrible."
"On a cru que c'était un séisme"
A l'entrée de la rue Bergère, à quelques dizaines de mètres du lieu de l'explosion, une dizaine de personnes blessées notamment à la tête, étaient en train d'être soignées aux alentours de 9h45.
"On était tous en train de dormir et là on entend un bruit, on a cru que c'était un séisme", raconte une adolescente de la rue attenante, la rue Montyon, à l'Agence France-Presse (AFP). "On est descendus et on a vu un immeuble en feu", ajoute son frère.
"Je dormais et j'ai été réveillée par l'effet de souffle", raconte Claire Sallavuard qui habite le 6, rue de Trévise, l'immeuble où se trouve la boulangerie.
"Les enfants étaient paniqués"
"Toutes les fenêtres de l'appartement ont explosé, toutes les portes qui étaient ouvertes sont sorties de leurs gonds, pour sortir de la chambre j'ai dû marcher sur la porte, les enfants étaient paniqués, ils ne pouvaient pas sortir de leur chambre", précise-t-elle.
La famille a finalement dû être évacuée par une échelle par les pompiers depuis le 1er étage.
Dans les rues, plusieurs touristes, valises à la main, évacuaient les nombreux hôtels de cette zone centrale de la capitale parisienne. D'autres sortaient en robe de chambre ou finissaient de s'habiller précipitamment dans la rue en sortant des immeubles et hôtels voisins.