Explosion à Paris: un élu dénonce "l'état catastrophique" du réseau de gaz

Une explosion puissante et meurtrière a eu lieu samedi dans un quartier central de Paris. Ravageant entièrement une boulangerie de la rue de Trévise dans le 9e, elle a fait trois morts et une cinquantaine de blessés dont douze grièvement. Une personne, toujours portée disparue, se trouverait "vraisemblablement sous les décombres" indiquent par ailleurs les sapeurs-pompiers. À l’origine de l’accident, une fuite de gaz. Et d'autres d'ampleur pourraient se produire, à en croire un élu parisien spécialiste du gaz qui s’exprime dans Le Parisien ce dimanche.
"Ce type d'accidents peut se reproduire"
"Ce type d’accidents peut se reproduire à de très nombreux endroits dans la capitale. Le réseau parisien est en effet dans un état catastrophique", affirme Alexandre Vesperini, élu divers droite du 6e arrondissement et membre de la commission chargée de surveiller l’état du réseau gazier à Paris.
L’élu se rappelle qu’en avril 2016, un immeuble avait été quasiment entièrement soufflé par une explosion au gaz rue de Bérite dans le 6e arrondissement. La déflagration avait blessé 17 personnes. À l’époque, les policiers évoquaient un accident d’origine "domestique" dû à une gazinière.
L’élu, lui, parle de conduites de gaz "dans un état de vétusté avancé" qui sont "la hantise de tous les maires d’arrondissement". Alexandre Versperini reconnaît que le réseau est en train d’être rénové, mais "pas assez rapidement" à ses yeux. Il en appelle ainsi à la maire de Paris pour prendre à bras le corps ce sujet.