BFMTV

"Tu es belle Brigitte!": à Périgueux, des artistes dévoilent une banderole de soutien à la Première dame 

Brigitte Macron, le 4 juillet lors du G7 de l'éducation à Sèvres (Hauts-de-Seine).

Brigitte Macron, le 4 juillet lors du G7 de l'éducation à Sèvres (Hauts-de-Seine). - Capture BFMTV

Un collectif d'artistes est à l'origine de cette initiative, qui vise à dénoncer le sexisme dont est victime Brigitte Macron.

Attaquée depuis maintenant plusieurs semaines sur son physique par le président brésilien Jair Bolsonaro et ses proches, Brigitte Macron avait déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques dont Jean-Luc Mélenchon, en visite au Brésil ces derniers jours

Elle a désormais également celui d'un collectif d'artistes de Périgueux, qui a déployé ce samedi une banderole dans la ville, rapporte France Bleu Périgord. "Tu es belle Brigitte!" peut-on désormais lire en lettres blanches sur fond noir sur le pont des Barris, qui enjambe l'Isle.

"Réunir les gens" 

Interrogés par la radio, les artistes à l'origine de cette initiative justifient leur banderole. "Ça dépasse complètement la politique, c'est juste une attaque contre une femme (...) Bolsonaro, c'est l'archétype du macho autoritaire", explique ADNX. 

"Le pont, c'est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation", reprend son acolyte Klemere.

Depuis plusieurs semaines et la tenue du G7 au cours duquel la gestion des incendies en Amazonie par le Brésil avait été remise en cause, les relations entre la France et le pays auriverde se sont dégradées. La semaine passée, Jair Bolsonaro avait annoncé boycotter la marque de stylos Bic, pourtant bien implantée dans le pays

Personnellement attaquée, Brigitte Macron avait elle diffusé un message en portugais à l'attention de tous les Brésiliens qui l'ont soutenue. Sa fille Tiphaine Auzière a de son côté lancé sur Twitter le hashtag #Balancetonmiso pour prendre sa défense et appeler à se mobiliser contre le sexisme également en France.

dossier :

Brigitte Macron

Hugo Septier