BFMTV
Politique

#Balancetonmiso: la fille de Brigitte Macron prend la défense de sa mère, attaquée sur son physique

Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron

Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron - Capture d'écran Twitter

La Première dame a été la cible de virulentes critiques sur son physique de la part du président Jair Bolsonaro et d'autres responsables politiques brésiliens, poussant sa fille à réagir.

Après la nouvelle sortie du ministre de l'Economie brésilien sur le physique de Brigitte Macron jeudi, sa fille Tiphaine Auzière a décidé de montrer les dents en volant au secours de la Première dame.

Habituellement très discrète, la jeune femme est sortie de sa réserve en publiant une vidéo sur Twitter vendredi. Dans sa main, un article titré sur les propos du ministre Paulo Guedes, poids lourds du gouvernement Bolsonaro qui a qualifié Brigitte Macron de "vraiment moche".

"Réagissons et investissons-nous"

"Nous sommes en 2019, et des responsables politiques ciblent une femme publique sur son physique. Ça existe encore me direz-vous?", interroge la jeune femme avant de poursuivre:

"On ne va pas faire de leçons à l'international parce que la France n'a pas toujours été exempt de tout reproche (...) Mais réveillons-nous, la femme est l'avenir de l'homme", continue Tiphaine Auzière citant Aragon, et faisant référence à l'épisode de la robe à fleurs de Cécile Duflot, quand cette dernière, alors ministre, avait été sifflée à l'Assemblée nationale à cause de sa tenue.

Si elle ne cite pas directement le nom de sa mère, elle invite par ailleurs l'ensemble des Français à se mobiliser contre la misogynie: "Tous ensemble et dès demain, réagissons, investissons-nous, dans nos familles, dans nos entreprises et dans les urnes, pour que tous ensemble, on balance nos miso", conclut la jeune femme qui tient une pancarte #Balancetonmiso.

Cette attaque sexiste du ministre de l'Economie intervient à la suite des propos du président Jair Bolsonaro qui avait lui aussi critiqué Brigitte Macron en la comparant à sa propre femme dans un commentaire posté sur Facebook, en plein bras de fer entre Brasilia et Paris sur les incendies en Amazonie.

Vendredi depuis le Brésil, Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à la Première dame dans un message posté sur le réseau social. Le leader de La France insoumise a alors expliqué que les Brésiliens qu'il a rencontrés "sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants" à l'égard de l'épouse du président français. "Moi de même", a-t-il ajouté.

"Sentez vous forte de notre dégoût pour de telles brutes", a conclu le député des Bouches-du-Rhône. 

Manon Fossat